Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3304 du 3/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Réhabilitation de l’hôpital : Le Dantec reçoit une perfusion de 45 milliards
Publié le lundi 3 fevrier 2014   |  Le Quotidien


L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

45 des 80 milliards de francs Cfa, que nécessite la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, sont déjà disponibles. L’Etat du Sénégal s’est ainsi approprié le projet d’établissement dudit hôpital, mis en place depuis 2005 et dirigé par le Professeur Cheikh Touré, par ailleurs chef du service de Chirurgie de l’Hald.
Le rêve du Professeur Cheikh Tidiane Touré, coordonnateur du projet d’établissement de l’hôpital Aristide Le Dantec, est en train de se réaliser. En effet, suite aux As­sises dudit établissement tenues en 2005 et qui avaient permis un diagnostic sans complaisance de tous les problèmes de l’hôpital, l’idée était retenue de reconstruire l’hôpital Aristide Le Dantec. Un budget de 80 milliards de francs avait même été arrêté, pour répondre aux exigences d’un hôpital de dernière génération et répondre en mê­me temps à une demande sociale.
Ce qui était une chimère au temps du régime de Wade, qui envisageait même de vendre le site à des privés, est en phase de devenir réalité aujourd’hui. Il nous est en effet revenu que le gouvernement de Aminata Touré a déjà prévu une participation de 45 milliards de francs, pour faire de Le Dantec un hôpital moderne et manifester sa volonté de hisser la formation hospitalière aux standards internationaux, en offrant au Sénégal des plateaux techniques relevés.
Le coordonnateur du projet d’établissement, par ailleurs chef du service Chirurgie de l’hôpital Aristide Le Dantec, faisait remarquer dans un entretien avec Le Quotidien qu’«on a une expertise médicale inégalée ailleurs en Afrique, mais nous ne pouvons pas nous exprimer à cause d’un plateau technique très pauvre. Nous avons étudié dans les plus grandes universités de médecine du mon­de, nous n’avons rien à envier à nos collègues d’autres pays, mais n’empêche que, pour des cas de pathologie particulière, nous sommes obligés d’évacuer nos mala­des à l’étranger. Cela est très frustrant pour nous, mais également pour le Sénégal, pour la bonne raison que ces évacuations coûtent à l’Etat des milliards de francs Cfa, chaque année».
Une partie du financement étant bouclée, le reste est à chercher au Club de Paris, a-t-on encore appris. Et il y a de fortes chances que l’Etat du Sénégal complète l’argent du projet au retour de ce voyage tant attendu.
Il faut rappeler que 22 chefs de service médical ont déjà fait des projets pour leur service. Il y a un premier projet qui avait été fait par Massamba Diop, directeur de l’hôpital à l’époque, mais qui ne prenait pas en compte tellement l’aspect universitaire, alors que les chefs de service ont trois fonctions, en tant qu’enseignants, médecins et chercheurs.
L’hôpital Le Dantec est le plus grand centre de recherches du Sénégal et même d’Afrique de l’Ouest. Pas mal d’études dans beaucoup de revues scientifiques du monde y ont été réalisées.

 Commentaires