Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13106 du 1/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Hier au stade Demba Diop : Impérial Modou Lô face à Eumeu Séne !
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Le Soleil


Lutte
© aDakar.com par DF
Lutte Sénégalaise: Victoire de Modou Lô sur Eumeu Sène
Modou Lô est venu à bout de Eumeu Sène, ce vendredi 31 janvier, au stade Demba Diop de Dakar. le pensionnaire de l`écurie "Rock Energie" est sorti vainqueur d`un combat de lutte âprement disputé. Ce combat organisé par Abdoul Aziz Ndiaye était l`une des principales affiches de la saison 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

SATURDAY, 01 FEBRUARY 2014 17:32 WRITTEN BY MAURICE Write e-mailPrintPDF
L’affiche entre Eumeu Sène et Modou Lô a tenu toutes ses promesses hier au stade Demba Diop. En effet, après plus de 20 minutes de bagarre et de lutte pure, « Kharagne » Lô a finalement pris le dessus devant un Eumeu Sène épuisé.

Le stade Demba Diop a vécu de grands moments de lutte hier lors du grand combat entre Modou Lô de Rock Energie et Eumeu Sène de Tay Shinger. Les amateurs et supporters, venus nombreux assister à l’événement, en ont eu pour leur argent. Car, le public a pleinement vécu plus de 20 mn de corps-à-corps intense entre l’ancien lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson et le Roc des Parcelles Assainies. Après avoir respecté le round d’observation, Eumeu Sène a tenté d’imposer le contact devant un Modou Lô apparemment pas prêt à le rejoindre sur ce terrain. Pour preuve, il accueille le coéquipier de Jordan avec des uppercuts et l’envoie chez « Ardo » (le docteur). De retour, Eumeu Sène ne se décourage pas ! Il insiste et cherche à nouveau le contact. Cette fois-ci, « Kharagne » Lô, comme l’appellent ses sympathisants, accepte l’initiative mais déjoue toutes les prises de son vis-à-vis. Les deux lutteurs livrent alors une belle démonstration de lutte simple. A la grande surprise, Eumeu Sène parvient à saisir la jambe gauche de son adversaire et la bloque entre ses cuisses.
Il tente de soulever Modou Lô, mais n’y parvient pas ! En fin technicien, ce dernier cale simplement sa jambe sur celle du leader de Tay Shinger. Désarmé, Eumeu lâche prise, encaisse à nouveau des uppercuts et retourne chez « Ardo ». Après quoi, le suspense est encore plus tenace entre Modou Lô et Eumeu Sène, qui livrent une farouche bataille… même hors de l’enceinte. Le public surexcité, savoure chaque minute du duel, contrairement aux supporters des deux camps « paralysés » par l’enjeu. Et après 15 minutes de bagarre et de lutte pure, l’arbitre siffle la fin du premier round.
Epuisé mais toujours confiant, l’ancien lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson reconduit la même stratégie à la reprise. Il parvient encore à saisir la jambe gauche de son adversaire, mais ne sait pas quoi en faire. Et comme lors de la première tentative, le chef de file de l’écurie Rock Energie parvient à s’échapper des griffes du tombeur de Gris Bordeaux. Modou Lô décide alors de sortir le grand jeu. Il mime un « Mbott » (hancher) qu’Eumeu Sène s’emploie à contrer, mais le « Rocker » change prestement de tactique, enchaînant avec un crochet extérieur, une façon, selon le jargon de la lutte de poser son adversaire « sur une chaise » qui étala littéralement son adversaire. Une prise extraordinaire dont on n’a certainement pas fini de parler. Un beau duel conclu par une belle victoire de Modou Lô, qui a prouvé au monde de l’arène qu’il a sa place dans la cour des grands. En battant un as de la lutte simple comme Eumeu Sène, il a confirmé aussi sa réputation de grand technicien.
Pour les combats préliminaires, Cheikh Bou Walo de l’écurie Walo a battu Omzo de l’écurie Kham Sa Thiossane. Domou Guetto de la même écurie a pris le dessus sur Limamou de l’école de lutte Sakou Xam Xam. Laye Sopi de l’écurie Bada Dione a terrassé Youssou Ndour, fils de l’ancien lutteur Balla Gaye. Mobil 2 de l’écurie Grand Yoff Mbollo n’a vu que du feu devant Mamaya de l’écurie Songane Guèye. Enfin Libidor de l’écurie Grand Yoff Mbollo et Limousine de l’écurie Kaay Baakh se sont imposés respectivement devant Farba de l’écurie Pikine Mbollo et Etats-Unis de l’écurie Soumbédioune.

Max Margane de Lansar : « Modou Lô a vidé Eumeu Sène de ses forces»
« Modou Lô et Eumeu Sène ont livré un beau duel. Et les amateurs de lutte sont rentrés satisfaits de leur prestation. Mais cette victoire de Modou Lô ne m’a pas surpris. Car j’ai toujours soutenu, lors de mes analyses d’avant-combat, qu’il est un lutteur très dangereux. Il sait allier la lutte simple et la bagarre. Autrement dit, Modou Lô est un lutteur complet. Il a encore prouvé qu’il a sa place dans la cour des grands. En fin technicien, il a vidé Eumeu Sène de toutes ses forces avant de le battre. Ce dernier a tout donné lors du premier round. Il a tenté toutes les prises, mais sans succès. C’était aussi un signal, que ce combat n’allait pas être en sa faveur. Chacune de ses prises pouvait déboucher sur une chute, pourtant Modou Lô s’en est toujours sorti. Et sur une seule occasion, il s’est imposé. Une petite erreur d’Eumeu Sène lui a couté cher».

Foi de vainqueur : « Je suis convaincu qu’aucun lutteur ne peut me résister »
« Eumeu Sène est un grand champion. Mais je savais que je pouvais le battre autant à la bagarre qu’en lutte simple. J’étais très confiant car j’ai eu à faire mes preuves aux Mbapattes avec pas moins de 30 drapeaux et divers trophées avant d’arriver dans l’arène. J’ai tout sacrifié pour la lutte. Et je suis convaincu de pouvoir battre n’importe quel lutteur dans l’arène, qu’aucun adversaire ne peut me résister. Car, je n’ai pas encore démontré dans l’arène le quart de ce que j’ai montré aux Mbapattes.
Dès que j’ai saisi le « nguimb » de Eumeu Sène, je savais par quel clé terminer victorieusement le combat. Mais il me fallait faire diversion en mimant un crochet intérieur. Et il est tombé dans le piège ».


« Kharagne », vraiment !!!
Ceux qui doutaient encore de la science de la lutte de Modou Lô peuvent maintenant se rendre à l’évidence. Il est vrai que les dernières sorties du « Rocker » des PA étaient quelque peu tirées par les cheveux et avaient même laissé un goût amer à ses nombreux inconditionnels. Mais hier, face à Eumeu Sène, coriace parmi les plus coriaces et as de la lutte simple parmi les plus aguerris de l’arène, Modou Lô a démontré qu’il n’a point usurpé son surnom de « Kharagne » qui est un condensé d’intelligence, de savoir-faire, de maîtrise de soi et de son art. Par deux fois, il s’est retrouvé en mauvaise posture lorsqu’Eumeu lui a « volé » la jambe. Mais, à chaque fois, il a retourné la situation en sa faveur et failli même faire mordre la poussière à son vis-à-vis. Et que dire de l’action finale sinon qu’elle a été un chef-d’œuvre d’ingéniosité, de ruse et de rapidité d’exécution ? Mimer un hancher pour conclure aussi brillamment le combat par un crochet extérieur ! Lorsqu’il s’est retrouvé sur le dos, affalé de tout son long, Eumeu Sène, bluffé comme bien des observateurs, a certainement dû se convaincre que son tombeur était bien plus « kharagne » que le chantent ses innombrables fans.
Oui, Modou Lô a bien raison de bomber le torse (Cf. ses propos d’après-combat). Il peut logiquement rêver du sommet de la hiérarchie. Brillant tombeur, hier, de son tombeur de mars 2010 (Balla Gaye 2), il s’impose désormais comme un des lutteurs qui écriront les futures belles pages de l’arène sénégalaise. Il a pour lui le talent et la jeunesse. Et même l’actuel « roi des arènes » ne peut plus le snober sous prétexte qu’il l’a déjà battu. Car l’arène ne fonctionne pas seulement qu’à coup d’affiches inédites ; certaines revanches se vendent même mieux que certains « remakes ». Les promoteurs ont là un choc à démarcher qui pourrait même faire revoir leur position aux gros sponsors de la lutte qui songent de plus en plus à se retirer de l’arène.
Dans tous les cas, depuis, Modou Lô s’est forgé une nouvelle personnalité. Après la démonstration de lutte avec frappe et de lutte pure combinées, il a fait taire les sceptiques et certainement élargi le cercle de ses admirateurs. « Kharagne », il l’est vraiment. Et d’autres qu’Eumeu Sène devraient bientôt le vérifier à leurs dépens…

B. Khalifa NDIAYE

HORS COMBAT.. HORS COMBAT : Sécurité
Les forces de l’ordre ont mis les bouchées doubles pour assurer la sécurité hier. Dès 16h, des éléments de la gendarmerie étaient massés aux abords du stade pour veiller au grain. Aussi, à la devanture, les amateurs et autres journalistes devaient montrer patte blanche avant de franchir la porte. Ils sont soumis à une fouille systématique ; ce qui en disait long sur les importantes dispositions sécuritaires prises. A l’intérieur, des équipes de 10 éléments sont déployés un peu partout pour dissuader les éventuels fauteurs de troubles. Beaucoup redoutaient en effet des débordements à l’occasion vu que ce face à face a été estampillé combat à hauts risques par les observateurs. A l’arrivée, plus de peur que de mal, aucun incident n’a été noté. Malgré les passes d’armes et autres provocations ayant rythmé toute l’étape de la préparation du combat, les deux camps n’ont pu franchir la ligne rouge.

Modou Lô, lutteur provocateur
Qui disait que Modou Lô est un as de la provocation ? Hier, le chef de file de l’écurie Rock Energie a repris ses vieilles habitudes. Alors qu’Eumeu Sène sacrifiait tranquillement à la traditionnelle entrée folklorique, le poulain de Bassirou Babou qui était jusque-là dans son véhicule, est subitement sorti de sa cachette pour se diriger vers l’endroit où se trouvait le camp de Pikine. Et en dépit de la présence dissuasive des gendarmes, il a tenu, contre vents et marées, à importuner la tranquillité de son adversaire. Mais, si c’était pour pousser son adversaire à bout, la mission a apparemment été ratée. Le leader de Tay Shinger, connu pour son sang froid, et son camp se sont en effet gardés de céder à la provocation du Parcellois. Au finish, tout est bien qui finit bien.

Mobilisation
Sevrés des grandes affiches depuis l’année dernière, les amateurs se sont mobilisés en masse hier. Pour le véritable premier grand combat de la saison, aucun féru de lutte ne voulait rester en rade. Résultat, la devanture du stade Demba Diop est prise d’assaut dès 16 heures par une marée humaine. Certains, formant une longue file indienne, avaient visiblement hâte d’obtenir le fameux sésame ; tandis que d’autres se prêtaient à la fouille des forces de sécurité, pressés de franchir cette épreuve. Situés de l’autre côté de la route, des passants et autres curieux complétaient le décor. Au même moment, à l’intérieur, le stade était presque plein à craquer. Les camps de Pikine et Parcelles enflammaient déjà les lieux ; annonçant la couleur en attendant l’arrivée de leurs champions respectifs.

La bonne affaire des petits vendeurs
Si certains étaient présents au stade pour vivre leur passion de la lutte, en revanche d’autres étaient venus faire des affaires. Ayant flairé un bon coup, de petits vendeurs avaient très tôt étalé des tee-shirts flanqués des photos de Modou Lô et d’Eumeu Sène, en face des cantines se trouvant à l’extérieur du stade. Conséquence, les supporters des deux ténors se les arrachaient comme de petits pains. Les petits gourmands aussi étaient bien servis puisque des femmes tenaient leurs gargotes à l’entrée du stade.

 Commentaires