Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Plus de 200 revendeurs de pesticides recensés au Sénégal (officiel)
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Plus de 200 revendeurs de pesticides sobt recensés au Sénégal par la Direction de la protection des végétaux (DPV), a annoncé vendredi à Mboro (ouest), son chef de la division de défense des cultures, El hadj Oumar Dieng.

"Nous avons un recensement exhaustif des revendeurs de pesticides. Sur l'ensemble du territoire national, ils sont 200", a notamment dit M. Dieng lors d'une visite de presse dans la zone des Niayes à l'initiative du Groupe de recherche environnement et presse (GREP) en collaboration avec le WWF et l'ambassade des Pays Bas au Sénégal. La visite porte sur le thème de "la problématique de l'utilisation des pesticides dans la zone des Niayes".

M. Dieng a expliqué que ce travail de recensement entre dans le cadre de l'attribution d'agréments à ces revendeurs souvent non formés.

"Nous avons déjà fait une formation de trois jours pour ces revendeurs de pesticides en les trouvant sur leur lieu de travail. Actuellement, nous sommes à la phase de dépouillement des résultats et à ce moment, une trentaine de revendeurs ont reçu leur agrément. Le critère principal est que le revendeur doit savoir lire la notice du produit et savoir donner la bonne information aux producteurs", a expliqué M.Dieng.

Pourtant selon lui, l'ouverture d'un dépôt de vente ou d'importation de pesticides doit être d'abord précédée de demande d'agrément à la DPV. "Mais compte tenu des besoins du terrain, les gens ouvrent des dépôts de vente de pesticides. C'est après que nous régularisons. Pour l'autorisation à l'importation de pesticides, nous examinons d'abord s'il s'agit de produits homologués qui sont autorisables. Mais il y a aussi des pesticides non homologués dont on peut autoriser l'importation en cas de force majeure", a détaillé le chef de la division défense des cultures de la DPV.

Selon lui, les neuf postes terrestres de contrôle de l'entrée de la sortie de pesticides ne parviennent pas à mettre un terme à la contrebande de ces types de produits dont le mauvais usage entraîne des problèmes de santé comme le cancer.


TE/od/APA

 Commentaires