Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6229 du 1/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Jour du colbat Modou Lô- Eumeu Sène: Le réveil bruyant de Demba Diop
Publié le samedi 1 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Lutte
© aDakar.com par DF
Lutte Sénégalaise: Victoire de Modou Lô sur Eumeu Sène
Modou Lô est venu à bout de Eumeu Sène, ce vendredi 31 janvier, au stade Demba Diop de Dakar. le pensionnaire de l`écurie "Rock Energie" est sorti vainqueur d`un combat de lutte âprement disputé. Ce combat organisé par Abdoul Aziz Ndiaye était l`une des principales affiches de la saison 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Hier, vendredi 31 décembre, à quelques heures du combat Modou Lo/ Eumeu Séne, le stade Demba Diop, avait repris son ambiance des grands jours. Du décor à l’ambiance tout révèle sur la dimension de l’événement.

Dès les premières heures de la matinée, les alentours du stade Demba Diop ont été pris d’assaut hier, vendredi 31 janvier, jour du combat Modou Lo/ Eumeu Séne,. L’affiche est alléchante, donc rien ne doit être laissé en rade pour accompagner son héros du jour. L’horloge affiche 12h45, à quelques heures du face à face le décor est déjà planté.

Le duel des mastodontes, Modou Lo-Eumeu Séne, a fini par transformer le lieu en une véritable place ou brouhaha et incessants déplacements rappellent l’ampleur de l’événement. Des meutes d’enfants sont visibles partout. D’autres se disant supporters ou simples curieux déambulent sous le regard vigilant des forces de l’ordre. La sécurité est présente.

Des hommes en tenue dictent leurs lois, le stationnement des voitures est interdit, les incessants va et vient autour des barrages en fer installées pour l’événement sont vite stoppés par un coup de sifflet. Des escadrons montés fond la ronde pour intimer les supporters déjà détenteurs de billets de rester dans le rang en attendant leur tour d’accéder au stade. Un important dispositif sécuritaire jalonne tout le voisinage du stade. Tout prés du Casino Liberté sur l’avenue Bourguiba, un dispositif du groupement mobile d’intervention veille au grain.

Hormis, les supporters des lutteurs qui doivent aller en découdre dans les combats préliminaires, des fans de Modou Lo et Eumeu Séne rivalisent d’ardeur. Tams-tams, Assico, et Djembé, tout est en place, l’essentiel c’est de se faire entendre comme le dit, Malick qui se plaît de se nommer « Mick », un inconditionnel du rock des parcelles assainies, trouvé en train d’attacher soigneusement un bandeau qui lui sert de billet. « Nous allons accompagner Modou Lo jusqu’à la victoire et retourner au PA, faire la fête ». Ses propos sont accompagnés de cris assourdissants de ses camarades qui à travers « Bour Yalla Gnogui Lay gnaan Modou Lo Djel Ndamli » prient pour une victoire de l’enfant des Parcelles assainies.

La victoire est importante donc pas, question de se laisser dominer, les supporters d’Eumeu Séne qui préfèrent être «la Génération Tay Schiger » comptent également accompagner leur idole, « Eumeu Rek » s’empresse d’exclamer, Modou, un inconditionnel qui a quitté Rufisque aux petites heures de la matinée pour venir soutenir son lutteur.

Les Pikinois aussi ont fait montre de solidarité à l’égard d’Eumeu Séne. Dans des cars « Ndiaga Ndiaye » de jeunes garçons vêtus aux couleurs de l’As Pikine scandent le non du leader de Tay Schiger L’ambiance à Demba Diop, c’est aussi le petit commerce occasionné par l’événement. Des tee-shirts à l’effigie des deux lutteurs sont visibles partout. Des brassards, des sifflets, des mouchoirs, les photos des deux lutteurs, sont proposés à une clientèle décidée à montrer son appartenance.

Petit commerce

Mis à part ces produits, les denrées alimentaires se sont également invitées dans le commerce. Des dames proposent des sandwichs, ou autres choses censées dompter la faim. Les vendeurs de café Touba eux aussi sont de la partie. Bouilloire et tasse à jeter à la main, ils se faufilent dans la marée humaine pour répondre à un client désireux de se réchauffer.
Contrairement à ces derniers, les tenanciers de boutiques ou autres commerces ont plié bagage. Seuls quelques marchands ont osé braver la crainte d’être attaqués. L’un d’eux, Abdou trouvé en pleine discussion avec une cliente compte également quitter la place « Je n’attends qu’un seul client, dés son arrivée je vais quitter ». Chez Aldo, un Fast Food nouvellement installé à côté du stade, a renforcé son dispositif sécuritaire. Le gérant des lieux, affirme avoir recruté des agents de sécurité pour parer à toute éventualité.

Crainte des riverains

Les riverains de Demba Diop ont aussi changé d’habitude pour l’événement. Trouvé devant le portail de sa maison, guettant l’arrivée de ses enfants qui reviennent de l’école plutôt que d’habitude, Astou craintive au début finit par laissé entendre « Je n’entendais que mes enfants, je vais fermer la porte tout le reste de la soirée ». Des propos approuvés par un de ses fils, « C’est mieux ainsi sinon ils vont nous jeter des pierres » lance t-il sur un ton enfantin.

L’autre fait non moins perceptible le jour du combat est l’embouteillage monstre aux alentours du stade. Les voitures ne circulent pas obligeant même les forces de l’ordre à régler le passage. Certains automobilistes, pressés décident de prendre les allées du quartier Baobab pour s’en sortir.

 Commentaires