Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Une association de maraîchers veut rendre le Sénégal autosuffisant en carottes
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Une
© Autre presse par DR
Une production de carotte


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l'interprofessionnelle carottes du Sénégal, Cheikh Awa Boye, a fait part vendredi à Fass Boye (ouest) de la volonté de son association de rendre le pays autosuffisant en carottes, soulignant que sa production annuelle dépasse les 200.000 sacs.

"Notre combat est de rendre le Sénégal autosuffisant en carottes. Seulement, il faut un soutien des autorités étatiques qui doivent nous aider à construire des infrastructures de stockage et un nouveau marché à Diamniadio (entrée de Dakar)", a dit M. Boye.

Il répondait aux questions des journalistes en visite dans la zone à l'initiative du Groupe de recherche environnement et presse (Grep) en collaboration avec WWF et l'ambassade des Pays Bas au Sénégal. La visite porte sur le thème de "la problématique de l'utilisation des pesticides dans la zone des Niayes".

Le président de la filière carottes, par ailleurs président de l'Association des producteurs maraîchers (Apam), a indiqué que quelque 212.000 sacs de carottes de 83 kg ont été produits par les membres de sa structure en 2013.

"Cela concerne les trois campagnes de trois mois chacune que nous faisons annuellement. Ici dans la zone de Fass Boye, le rendement par hectare est de 160 sacs. Le traitement et le conditionnement se font ici avant acheminement vers Dakar et Touba", a poursuivi Cheikh Awa Boye.

Selon lui, en période de forte demande le sac de 83 kg se vend à 20.000 fcfa contre 7500 fcfa en période de baisse. "Nous nous tournons vers l'exportation car notre carotte, nos terres et notre eau sont certifiées conformes aux normes recommandées en termes d'utilisation des pesticides. D'ailleurs nous n'utilisons que des pesticides bio", a expliqué Cheikh Awa Boye.

Selon Aissatou Ndiaye, une productrice, il y a une nouvelle variété adaptée à toutes les saisons.
"Actuellement, nous pouvons produire de la carotte en toute saison. C'est pourquoi nous avons commencé à exporter en Mauritanie, en Guinée...", a-t-elle dit, plaidant du même coup pour le gel des importations.


TE/od/APA

 Commentaires