Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après le verdict du procès de Karim: Une ambiance électrique au domicile de Wade
Publié le mercredi 25 mars 2015  |  Enquête Plus
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Le domicile de Me Abdoulaye Wade a été pris d’assaut par des centaines de militants après la condamnation de Karim Wade à 6 ans de prison ferme. Devant une foule surexcitée, le patron du Pds a invité tout le monde à la retenue. Pour ensuite annoncer la tenue d’un grand rassemblement vendredi prochain, à la place de l’Obélisque.

L’image est poignante, la scène triste : Une dame, boubou blanc, verse de chaudes larmes devant le domicile de Wade. Elle est entourée de ses compagnons qui essaient de la calmer. Mais elle ne peut plus se retenir. Les larmes coulaient à flot. Comme elle, d’autres femmes ont pleuré après l’annonce de la condamnation de Karim Wade à 6 ans de prison ferme avec une amende de 138 milliards de francs CFA. La pilule est amère. Elle est difficile à avaler par les militants du Pds. Devant le domicile de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, c’est comme un jour de deuil. Les femmes en sanglots, les jeunes se lamentent. Des slogans, les uns plus hostiles que les autres sont prononcés à l’encontre de Macky Sall et de son gouvernement. Personne d’entre eux ne peut comprendre le verdict qui vient d’être prononcé à l’encontre de celui qui a été désigné, samedi dernier seulement, comme le candidat du Parti démocratique sénégalais à la prochaine élection présidentielle. Pour eux, l’envol de Karim Wade a été brisé par le régime en place.

Ils sont des centaines de militants devant le domicile du pape du Sopi à Fann Résidence. La porte de la maison est hermétiquement fermée. Les vigiles veillent au grain. Personne n’entre s’il n’est pas une autorité du Pds. Tout le monde attend le maître des lieux ; Abdoulaye Wade, qui s’est terré à l’intérieur après l’annonce du verdict. Certains militants, surexcités, haranguent la foule. ‘’Il faut qu’on aille se battre, il n’y a plus rien à attendre. Vous êtes tous des peureux’’, hurlent-ils.

12h 48 mn. Maître Wade fait son apparition au balcon de sa résidence, pour parler à ses militants. Ces derniers se ruent vers lui pour écouter son discours. Pendant plusieurs minutes, le père de Karim Wade est resté silencieux. Il regarde la foule qui scandait : ‘’Fippu’’ (se révolter), ‘’Gnu dem ndigël lagnuy xaar’’, (on va se battre, on attend que ta consigne’’. Malgré l’insistance des militants, Wade ne donne aucune consigne. Il lève tout simplement sa main en signe de résistance, entouré de Me Madické Niang, Samuel Sarr, Modou Diagne Fada, entre autres.

‘’Tout le monde à la place de l’Obélisque vendredi’’

Au fur et à mesure que le temps passe, la pression monte du côté des militants. Ils attendent, avec impatience le discours que va leur tenir le secrétaire général du Pds. Très rapidement, Wade va s’adresser à ses militants à partir du balcon. Impossible d’entendre son discours à cause du brouhaha de ses sympathisants. ‘’Macky vient d’obtenir ce qu’il a toujours voulu, c’est-à-dire condamner Karim Wade pour l’empêcher de se présenter devant lui en 2017’’, dit-il d’emblée.

Le visage ferme, Wade, visiblement touché par le verdict qui vient d’être prononcé à l’encontre de son fils, continue néanmoins son discours. Ainsi, il invite les militants du Pds à engager la lutte pour le triomphe de la démocratie. Et de les convier tous, vendredi prochain, à 15h, à la place de l’Obélisque. ‘’La lutte continue. Vive le Sénégal, en bas le dictateur, en bas Macky Sall et son gouvernement, donc à vendredi’’, a conclu le Pape du Sopi, avant de retourner dans ses appartements, laissant sur place des militants déterminés à en découdre avec les forces de sécurité.
Commentaires