Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sédhiou - Faible couverture en eau et assainissement: 37,1% pour l’accès à l’eau de qualité et 14% pour l’assainissement
Publié le mardi 24 mars 2015  |  Sud Quotidien




La Journée internationale de l’eau est célébrée à Sédhiou hier, dimanche 22 mars, sous l’autorité des chefs de service de l’hydraulique et de l’assainissement. Tous deux ont souligné les efforts de l’Etat mais notent une insuffisance manifeste des réponses à la forte demande sociale: 37,1% pour l’eau de qualité et 14% le niveau actuel de l’assainissement dans la région de Sédhiou.

L’eau, source de vie, est célébrée ici à Sédhiou en cette journée du 22 mars qui lui est dédiée. Les Services de l’hydraulique et de l’assainissement ont organisé à cet effet une procession à travers les grandes artères de la ville pour sensibiliser les communautés sur la potabilité de l’eau, indispensable à une bonne santé. Très massivement, avec en ligne de mire les chefs de Services régionaux et départementaux, les populations ont grossi les rangs pour aider à porter haut le message.

«Nous nous réjouissons de la grande mobilisation des populations de Sédhiou et des chefs de Services techniques pour faire de cette Journée mondiale de l’eau une parfaite réussite dans la région. Le taux d’accès à l’eau dans la région de Sédhiou est de 37,1% contre 89% au niveau national. Sédhiou a bénéficié de 53 forages dont deux à l’arrêt. 16 forages sont en projets et 3 en cours de démarrage. Des efforts sont certes faits par l’Etat du Sénégal et ses partenaires, mais il y a toujours un grand besoin», a déclaré Yaya Souané, le chef du Service départemental de l’hydraulique de Sédhiou.

Toutefois, le suivi des ouvrages se pose dans bien des localités, a attesté Yaya Souané. «Il y’a des forages qui sont tombés en panne pour défectuosité de certaines pièces comme les tuyaux, les batteries. Mais malheureusement les réparations tardent très souvent aussi».

La contamination des nappes inquiète

Le Service de l’assainissement était également dans les rangs pour appeler à veiller à une meilleure qualité de l’eau. «En 2014, le taux d’assainissement était de 14%. A la création du service en 2010, l’Etat a fait d’énormes efforts dans le domaine de l’assainissement dan la région de Sédhiou. Globalement nous avons environs 5.000 latrines qui sont réalisées et 123.000 édifices publics. Ici, la demande est très forte», a indiqué le Lieutenant Emanuel Diatta, chef du Service régional de l’assainissement de Sédhiou.

L’appel est d’autant plus urgent que la contamination au coliforme est réelle avec des conséquences sanitaires graves, a ajouté Emanuel Diatta. «Le Service d’hygiène a fait des prélèvements et a constaté que la plus part des puits de Sédhiou sont contaminés au coliforme (une grosse entérobactérie fermentant le lactose avec production de gaz dont la résence dans l’eau indique une pollution fécale. Ce sont donc des organismes indicateurs de la -ndlr). Or ces substances sont négatives pour la santé des populations. Il y’a lieu de faire attention sur la proximité des ouvrages de l’hydraulique et d’assainissement. Entre le fonds d’une latrine et le toit de la latrine il faut au moins trois mètres de différence. Car les excrétât qui sont déposés dans les fonds ont une infiltration verticale qui n’excède pas les trois mètres et une infiltration horizontale qui n’excède pas les deux mètres», renseigne-t-il.

Reste à renforcer le dispositif des ouvrages à Sédhiou et, d’autre part, veiller à leur entretien pour une gestion durable des ressources en eau comme le recommande le thème de cette année: «Eau et développement durable».

Commentaires