Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13105 du 31/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Modou Lô – Eumeu Sène, aujourd’hui au stade Demba Diop : Enfin, le règlement de comptes !
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Le Soleil


LUTTE
© Autre presse par DR
LUTTE - Aziz Ndiaye sur le énième report de l’affiche Eumeu Sène/Modou Lô : «S’il n’y a pas combat le 31 janvier 2014...»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les pronostics vont bon train autour du combat très attendu des amateurs de lutte et supporters entre Modou Lô et Eumeu Sène. Les deux adversaires du jour doivent, en effet, après plusieurs reports de leur duel, solder définitivement leurs comptes ce vendredi 31 janvier au stade Demba Diop.
Enfin le combat entre Modou Lô et Eumeu Sène aura lieu ce vendredi au stade Demba Diop. Après plusieurs reports, les deux ténors pourront solder leurs comptes une bonne fois pour toutes afin de tourner la page. L’ancien lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson et le Roc des Parcelles assainies vont surement se livrer un duel de feu des mois après avoir fait patienter amateurs de lutte et supporters. A force de reports, on en était arrivé à craindre même que ce combat ne se tienne jamais. Mais voici que, sauf cataclysme, les deux ténors se feront enfin face, après plusieurs mois à se regarder en chiens de faïence, pour tirer l’affaire au clair.
Invaincu depuis 2009, Eumeu Sène est aujourd’hui parmi les lutteurs les plus respectés de l’arène. Il a marqué le monde de la lutte depuis son succès inattendu contre Balla Gaye 2 le 8 février 2009. Du haut de son mètre 75 pour 125 kg, le chef de file de Tay Shinger a un palmarès mitigé de 9 victoires contre 6 défaites et 2 combats nuls. Ses deux dernières victoires contre Gris Bordeaux, « le Tigre de Fass », le 6 mars 2011, et Lac de Guiers 2 du Walo, le 8 avril 2012, ont tout de même confirmé son statut de leader. Face à Modou Lô, le leader de Tay Shinger veut marquer un grand coup afin de se rapprocher d’un pas de plus du sommet. L’ancien lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson qui lorgne le trône depuis fort longtemps, estime qu’il est temps pour lui de jouer les premiers rôles dans l’arène après 16 longues années de carrière. Très sérieux aux entraînements, il compte tourner la page Modou Lô avec un succès retentissant ce vendredi au stade Demba Diop. Car, d’après lui, son adversaire n’est pas plus méritant que ses précédentes victimes. « Je n’ai battu que des champions durant ma carrière.
Je n’ai pas été parachuté comme certains. J’ai fait mes preuves pour en arriver là où je suis aujourd’hui », a soutenu dernièrement Eumeu Sène. Et s’il a accepté d’affronter Modou Lô, ce n’est pas, selon lui, pour le palmarès de celui-ci qui n’a battu que des seconds couteaux. Irrité par les provocations de son adversaire, l’ancien lieutenant de Mouhamed Ndao Tyson a tout récemment promis de garder sa réponse pour le face-à-face de cet après-midi à Demba Diop.
De son côté, en seulement 10 ans de présence dans l’arène, Modou Lô affiche des statistiques affolantes. Sur 18 combats, il a enregistré 16 victoires, pour une défaite et un match nul. Lors du Claf de 2008, le tombeur de Baye Mandione avait terrassé Paul Maurice, Tapha Boy Bambara, Papa Sow, avant de mettre KO Boy Kairé de Soumbédioune lors de la grande finale. Il avait par la suite battu Issa Pouye le 26 avril 2009, mais son élan avait été freiné par le fils de Double Less, Balla Gaye 2, le 21 mars 2010. Cependant, Modou Lô s’était racheté auprès de ses nombreux supporters le 9 août 2010 lors de son combat très controversé contre Baye Mandione, et avait enchaîné avec un match nul devant Lac de Guiers 2, le 4 avril 2011. Le chef de file de Rock Energie a aussi remporté son duel face au « Tigre de Fass », Gris Bordeaux, le 15 juillet 2012 par pénalités. Un riche palmarès qui prouve qu’Eumeu Sène a un sérieux adversaire devant lui. D’ailleurs, pour ce combat, Modou Lô a révélé qu’il a mis les bouchées doubles pour s’en sortir haut la main.
Pour l’un comme pour l’autre donc, l’enjeu est de taille. Ils ont mis des mois à faire mousser les choses. L’heure de vérité a enfin sonné…

Avertissement du Cng : « Aucun dérapage ne sera toléré »
Pour une bonne organisation de ce combat entre Modou Lô et Eumeu Sène, le Comité national de gestion de la lutte (Cng), comme lors des grands événements, a étalé un planning d’arrivée des lutteurs au stade Demba Diop. Ainsi, Eumeu Sène est convoqué à 16 h 45 mn et Modou Lô à 17 heures. Chacun des deux ténors a droit aussi à 15 accompagnants. « Le Cng va veiller à ce qu’ils respectent le nombre d’accompagnants sous risque de sanction. Le comité n’acceptera plus que des lutteurs traînent de gauche à droite créant le désordre à l’intérieur du stade. Modou Lô et Eumeu Sène doivent rester chacun dans son camp, aucun dérapage ne sera toléré », a souligné M. Thiam du Cng. D’ailleurs, pour les échauffements et autres préparations, les deux adversaires du jour ne devront être suivis que par 2 personnes qui n’ont pas de licence. « Les lutteurs en activité ne peuvent pas accompagner leur leader lors des échauffements. Le règlement est bien connu des managers. Ils ont pour rôle de bien préparer leur camp avant le combat. Les lutteurs ont reçu leur convocation et sont déjà avertis ». Et d’après Thierno Kâ du Cng, la police et la gendarmerie ont pris toutes les mesures nécessaires pour gérer la sécurité avant, pendant et après le combat. « A l’intérieur du stade aussi, nous allons faire notre maximum pour éviter tout encombrement. Nous allons donner des accréditations aux journalistes et photographes. La distance entre les « Thioumoucayes » des deux ténors doit être au minimum de 25 mètres. Et toutes provocations ou incidents entre lutteurs seront suivis de sanctions », a prévenu le nouveau vice-président du Cng, Thierno Kâ.

CE QU’ILS EN PENSENT… CE QU’ILS EN PENSENT…

Balla Gaye 2, roi des arènes : « Le combat peut bien se terminer par un K.O ! »
« Ce sera un très bon combat. Car il y aura de la bagarre comme de la lutte pure. Si vous regardez bien, il y a une grande différence entre le style de lutte de Modou Lô et celui d’Eumeu Sène. Et en cas de contact, le lutteur qui aura la réaction la plus rapide, aura l’avantage sur son adversaire. Il faut que les deux adversaires aient une vivacité et une bonne capacité de réaction. Modou Lô est un bagarreur. Il privilégie les uppercuts, alors qu’Eumeu Sène est plus à l’aise lors de la bagarre à distance. Donc le combat peut très bien se terminer par un K.O. En tout cas, celui qui reçoit en premier un coup, peut se retrouver à terre. Par ailleurs, Eumeu Sène est un lutteur qui a beaucoup de qualités. Lors de notre confrontation, je ne le connaissais pas très bien. Alors j’étais venu avec ma fougue de jeunesse, et voulais abréger le combat. Mais en lutteur très expérimenté, il avait bloqué mes deux bras et, d’un croc-en-jambe, m’avait terrassé d’une belle prise. Franchement, je ne m’y attendais même pas. Modou Lô quant à lui, je l’ai terrassé en 45 secondes, mais ça n’a pas été facile pour moi. J’ai reçu un de ses uppercuts en pleine figure et ça avait failli me déstabiliser. C’est pourquoi j’insiste beaucoup sur la rapidité des actions dans ce combat. Celui qui réagira le premier lors du corps à corps aura à coup sûr l’avantage ».

Moustapha Guèye, l’ancien tigre de Fass : « Chacun des deux a les armes nécessaires »
« Les deux lutteurs sont de grands champions malgré leurs trajectoires opposées. Modou Lô n’a pas encore fait 10 ans de carrière, contrairement à Eumeu Sène. Ce dernier est entré très jeune dans l’arène et compte aujourd’hui 16 ans de lutte. Seulement, il est resté dans l’ombre pendant presque 10 ans, mais depuis qu’il a assuré son retour en force, il ne cesse de démontrer sa valeur. Il n’a battu d’ailleurs que des champions, et il ne lui reste que deux ou trois adversaires pour faire le vide. Modou Lô et Eumeu Sène sont de la même génération. Ce sont deux lutteurs très populaires, au summum de leur carrière. Concernant maintenant l’aspect technique, ce sera un combat très disputé. Modou Lô a toujours bon œil et privilégie les attaques-surprises. Il a une force de frappe extraordinaire. Pour preuve, lors de son combat contre Double Less 2, il avait prouvé qu’il était un grand bagarreur en mettant K.O son adversaire d’un seul coup. Son point fort, ce sont les crochets et les uppercuts. C’est pourquoi il aime les combats rapprochés. Mais, en plus de la bagarre, Modou Lô est un grand technicien. Par contre, tout le monde sait qu’Eumeu Sène est un as de la lutte simple. Il est connu à travers ses prouesses techniques. C’est un lutteur qui sait aussi encaisser des coups. La preuve, lors de son combat contre Gris Bordeaux, il avait reçu des coups qui auraient mis K.O tout autre lutteur. Eumeu Sène est un athlète physiquement très solide. Mais attention, ce n’est pas un très bon bagarreur. Son atout dans ce combat, c’est la lutte pure comme il sait bien le faire. Chacun des deux lutteurs a les armes nécessaires pour remporter le combat ».

Manga 2, ancien Lutteur : « Celui qui fera la plus petite erreur se retrouvera au sol »
« Je pense que nous allons vers un duel inoubliable ! Modou Lô et Eumeu Sène sont de grands champions, et leur combat est très attendu par le monde de la lutte. Il a assez tardé à se tenir, et les deux adversaires ont hâte d’en finir. Seulement, je crois que le choc ne se terminera pas dans la bagarre, comme le pensent certains. Un lutteur ne part jamais au combat en ayant l’intention de mettre K.O son adversaire. On cherche la bagarre pour avoir une ouverture. Mais, par hasard, on peut toucher son vis-à-vis sur un point sensible et le mettre K.O. Modou Lô et Eumeu Sène sont de grands techniciens. Ils ont sillonné les « Mbapattes » avant d’intégrer la lutte avec frappe. Et d’après mon expérience, je suis presque sûr que le combat se terminera dans la lutte pure. Ils vont prendre leur temps et sacrifié au round d’observation, en bons professionnels. Pour le reste, leur confrontation sera très disputée car ils ont les armes qu’il faut. Il y aura forcément une chute, mais pas de K.O ! Le lutteur qui fera la plus petite erreur se retrouvera au sol. Car, les deux adversaires sont à égalité sur tous les plans. Peut-être que la différence se fera du côté de leur entourage. Un grand lutteur doit avoir un bon entourage apte à le requinquer et lui remonter le moral en cas de doute. Psychologiquement, les entraîneurs aussi ont un grand rôle à jouer dans ce combat ».

 Commentaires