Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Khalifa Sall et l’Acte 3 de la décentralisation en vedette avec Eumeu Sène et Modou Lô
Publié le vendredi 31 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les critiques du maire de Dakar, Khalifa Sall, contre l’Acte 3 de la décentralisation et le combat de lutte Eumeu Sène-Modou Lô font les choux gras des journaux reçus vendredi à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Au sujet de la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, Le Populaire note que le maire de Dakar Khalifa Sall ‘’attaque le projet de Macky Sall’’’. Dans le journal, le maire déclare : ‘’On vient de mettre un terme à 200 ans d’histoire de Dakar et 300 ans d’histoire de Saint-Louis’’.

Des présidents de conseils de région, qui craignent également la suppression de la région comme collectivité locale, ont récemment dénoncé l’Acte 3 de la décentralisation, un projet du chef de l’Etat.

Pour le journal L’As, ‘’Khalifa Sall +fracasse+ l’Acte 3 de la décentralisation’’ lors d’une réunion du Conseil municipal de la ville de Dakar. A propos de cette réforme, M. Sall déclare : ‘’J’ai mon propre point de vue sur cette nouvelle réforme et j’ai déjà dit à mon parti (le Parti socialiste, membre de la mouvance présidentielle) que son opinion ne m’engage pas du tout. Le seul souci avec l’Acte 3 de la décentralisation, c’est que la continuité territoriale qui garantissait la vie dans une organisation antérieure va être suspendue’’.

‘’Chaque commune va vouloir mener la politique qui lui semble appropriée, sans tenir compte de certaines choses. L’Acte 3 de la décentralisation vient de mettre un trait sur 200 ans d’histoire de la ville de Dakar et 300 ans pour Saint-Louis et Rufisque. C’est désolant de constater qu’au moment où beaucoup de pays prônent la métropolisation, notre pays opte pour une autre modèle de gouvernance’’, ajoute-t-il.

En sport, Le Quotidien s’intéresse au combat de lutte, prévu ce vendredi après-midi au stade Demba Diop, à Dakar, entre Modou Lô et Eumeu Sène avec ce titre : ‘’Lô entre en Sène’’. Au sujet de ‘’ce vendredi de vérité’’, le journal rappelle : ‘’Organisé par Aziz Ndiaye Production, le choc Eumeu Sène et Modou Lô aura finalement lieu (…) après moult reports, rythmés par des feuilletons parfois sous forme de violence’’.

‘’Demba Diop retient son souffle face à cette opposition de styles entre les deux lutteurs dont l’ambition est de se faire une bonne place pour contrôler la bonne marche de l’arène’’, écrit le journal du Groupe Avenir Communication.

Le quotidien spécialisé Sunu Lamb écrit également au sujet de cette confrontation : ‘’Le choc de tous les dangers’’. D’autres journaux y vont aussi de leurs commentaires : ‘’Jour de vérité’’ (Le Populaire), ‘’Le choc de l’année’’ (Sud Quotidien) , ‘’Le jour de vérité’’ (Walfadjri), ‘’Vendredi de tous les dangers’’ (Direct Info).

Mais le billettiste de La Tribune lance simplement aux lutteurs : ‘’Luttez et partez’’. ‘’Ils vont enfin lutter, l'un d’entre eux va vaincre. C’est du moins ce qu’espèrent les férus de lutte qui piaffent d’impatience. Le combat Modou Lô-Eumeu Sène a été longtemps programmé et plusieurs fois reporté (...). Et les choses devraient se terminer en toute sportivité. On le souhaite ardemment et on espère’’, écrit La Tribune.

Dans sa livraison du jour, le journal Enquête s’intéresse à la ziarra de la famille d’El Hadj Omar Tall et livre un entretien avec l’imam de la mosquée omarienne qui explique ‘’comment Saïdou Nourou Tall a créé (Léopold Sédar) Senghor et élu (Abdou) Diouf’’.

 Commentaires