Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 789 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

chômage massif des jeune en Afrique subsaharienne: Le Sénégal n’est pas une exception à la règle
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Enquête Plus


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

22% des jeunes hommes et 33% des jeunes filles sont en chômage au Sénégal. Des chiffres inquiétants que le Premier ministre Aminata Touré a rappelés hier, à l’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes.

Trouver de l’emploi à ces milliers de jeunes gagnés aujourd’hui par l’oisiveté. C’est la préoccupation de tous les Etats africains à la peine sur le front du chômage. En Afrique au sud du Sahara, ‘’3 chômeurs sur 5 sont des jeunes’’ et 72% de la population jeune vive avec moins de 2 dollars par jour’’. Selon le Premier ministre Aminata Touré, présidant hier l’ouverture de la conférence internationale de Dakar sur l’emploi des jeunes, ‘’le Sénégal, à l’instar des autres pays africains, a ses propres réalités’’.

Dont ‘’une démographie galopante et une structure de la population fortement dominée par la composante jeunesse et un taux de chômage des jeunes socialement et économiquement inacceptable’’.

Se basant sur une étude réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en 2011, le chef du gouvernement révèle que le ‘’taux de chômage des jeunes est de 22% chez les hommes’’ et chez les ‘’jeunes femmes, il représente, à l’échelle nationale, 33% des chômeurs’’.

Toutefois, elle reconnaît que le Sénégal a ‘’un taux d’insertion trop bas de (ses) diplômés, tous niveaux d’éducation confondus’’. Le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur est de 32% en 2011. ‘’Notre économie peine pour le moment à générer des emplois en quantité suffisante pour tous. Mais il n’en demeure pas moins que le chômage des jeunes diplômés coexiste avec des possibilités de création d’emploi dans les différents secteurs d’activités’’, dit-elle, optimiste.

Au Sénégal, des milliers de jeunes, sans emplois s’activent dans le secteur informel. Un secteur devenu le principal pourvoyeur d’emplois non formels aux désespérés. Citant une autre réalisée sur la question, Aminata Touré souligne que ‘’le secteur informel emploi 90% de la population jeune’’, mais il reste dominé par des activités de subsistance.

Cependant, résoudre le problème du chômage consiste à ‘’mobiliser toutes les ressources disponibles pour la connaissance du marché’’. ‘’Dans un contexte économique mondialisé particulièrement difficile, il apparaît plus que nécessaire d’amplifier l’action publique par des analyses pertinentes en phase avec notre réalité locale’’, a indiqué le Premier ministre.

 Commentaires