Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6227 du 30/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Forum de refléxion sur l’emploi des jeunes: Mettre l’accent sur la recherche et la pratique
Publié le jeudi 30 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré a présidé l’ouverture de la conférence internationale sur l’Emploi des jeunes en Afrique subsaharienne. Démarrée mardi dernier à Dakar, elle prend fin aujourd’hui, jeudi 30 janvier.

La problématique de l’Emploi des jeunes est une véritable équation pour tous les Etats, particulièrement en Afrique subsaharienne. Pour esquisser des débuts de solutions à cette équation, le Centre de recherches pour le développement international (Crdi), en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et le Fonds africain de développement (FAD), a initié une conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne axée sur le thème : “Mettre les jeunes au travail par la recherche et la pratique”.

Les participants venus de divers horizons vont élaborer une feuille de route sur une période de 50 ans qui sera soumis aux décideurs politiques des pays concernés. Selon Stephen Mc Gurk, vice président du Crdi, «l’Afrique subsaharienne est une région où il y a beaucoup de jeunes sans emploi et sans grand espoir. Par ce forum nous voulons faire le diagnostic sans complaisance de la situation en quantifiant la nature des problèmes, les différentes tranches d’âge concernées pour esquisser des débuts de solutions à travers les différentes expériences».

Dans sa communication, le Premier ministre, Mme Aminata Touré, qui présidait l’ ouverture mardi dernier, a soutenu que la «conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique Sub-saharienne arrive à point nommé“. Elle a souligné qu’ “en 2011 l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) estimait le taux de chômage des jeunes actifs de 15 à 24 ans était de 12%, et celui des femmes à 71%“.

Pour ce qui est du sous-emploi, elle a souligné qu’il a atteint “22% chez les jeunes hommes et 33% chez les jeunes femmes, et mieux celui des diplômés de l’enseignement supérieur était de 31% la même année». Donc c’est dire, selon le Premier ministre, «qu’il s’agira d’assumer la bonne articulation entre le développement des programmes de formation technique et professionnelle, la création d’emplois, la promotion de l’entreprenariat des jeunes, le renforcement des capacités des institutions sur le marché du travail et la mise en place d’un système d’information fiable».

Toujours selon Aminata Touré «dans un contexte économique mondialisé particulièrement difficile, marqué par la persistance des effets de la récession mondiale et le resserrement de la contrainte budgétaire de nos Etats, il apparait nécessaire d’anticiper l’action publique par des analyses pertinentes en phase avec nos réalités locales».

 Commentaires