Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Infrastructures du NEPAD : le Président Sall veut une mobilisation des ressources domestiques
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© Autre presse
Macky Sall


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République, Macky Sall, a exprimé mercredi, à Addis-Abeba, sa volonté de mettre l’accent sur les ressources domestiques pour financer les projets d’infrastructures du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) durant son mandat à la tête du Comité d’orientation de ce programme mis en place en 2001.

Présidant la 30e session dudit comité, en présence notamment du Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Dessalegn, le chef de l’Etat a souligné que la mobilisation des ressources intérieures viendra s’ajouter à l’appui des partenaires internationaux sur lequel compte également le NEPAD.

Le Président Sall a aussi exhorté à mobiliser les ressources de la diaspora africaine pour aider au financement des projets de ce partenariat.

S’exprimant devant de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement réunis dans la capitale éthiopienne, il a souligné la nécessité de ‘’vaincre le déficit infrastructurel’’ et de ‘’projeter le continent sur le chemin de la croissance’’.

Tel est d’ailleurs le défi que les chefs d’Etat ‘’se sont engagés à relever’’, a-t-il lancé, relevant qu’après une décennie d’existence, le NEPAD a formulé des cadres de politiques continentales, à travers des priorités comme l’agriculture par le biais du Programme intégré pour le développement de l’agriculture et les infrastructures.

Grâce à ces programmes, a-t-il dit, le continent africain s’est résolument lancé dans un vaste chantier de transformation structurelle de son économie.

Pour lui, l’un des handicaps majeurs du NEPAD résidait jusque-là dans la difficulté de mobilisation des ressources par la mise en œuvre des programmes.

Lui emboîtant le pas, le président sud-africain Jacob Zuma a fait le point sur le programme des infrastructures du NEPAD. Il a dans la foulée salué l’initiative du Président Sall de réunir en fin 2014 à Dakar, un sommet sur la mobilisation des ressources financières.

Le président Zuma a signalé le lancement de projets d’infrastructures en Afrique centrale, à travers le développement de voies de communication et de réseaux d’interconnexion, ainsi que celui d’un projet gazier transfrontalier, porté par le Nigeria, qui a déjà levé 450 millions de dollars (plus de 216 milliards de francs CFA).

Pour boucler le financement de ce pipeline qui devrait aller jusqu’en Algérie, on est activement à la recherche de ressources complémentaires, a indiqué M. Zuma qui appelle à miser sur la coopération régionale en matière d’infrastructures intra-africaines pour une meilleure interconnexion des marchés.

Il se dit convaincu que les infrastructures sont la clé du développement, annonçant le lancement d’un projet d’autoroute dans le Sahara algérien pour le financement duquel il existe encore un gap de 40 millions de dollars (environ 19 milliards).

‘’Nous devons réduire notre dépendance par rapport aux ressources extérieures, si nous voulons assurer la durabilité de nos programmes’’, a-t-il poursuivi, avant d’exhorter à miser davantage sur notre propre agenda de développement, en inventant un nouveau paradigme qui va valoriser le capital humain et nos ressources dans les domaines de l’agriculture et de l’industrie.

A la suite du Président sud-africain, le Premier ministre éthiopien a relevé les progrès dans le domaine des infrastructures, tout en suggérant de s’ouvrir aux meilleurs partenariats possibles en faveur de l’Afrique.

Les différents intervenants ont mis en exergue l’importance de réaliser des études d’impact environnemental dans le cadre de la réalisation des projets du NEPAD.

Au moment de conclure les travaux, le Président Sall a rappelé la mise en place du Fonds Africa 50, une initiative lancée pour réduire les délais de réalisation des projets infrastructurels en Afrique, évoquant des progrès au regard de la qualité des interventions et des résultats enregistrés à l’occasion de la 30e session du NEPAD.

Jeudi, il présentera les conclusions de la rencontre aux chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA.

 Commentaires