Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le NEPAD veut relever le défi de la croissance à travers seize projets, selon Macky Sall
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le continent africain cherche à "vaincre le déficit infrastructurel" pour se projeter "sur le chemin de la croissance", à travers "seize projets majeurs" retenus par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), a indiqué, le président Macky Sall, mercredi à Addis-Abeba (Ethiopie).

"Vaincre le déficit infrastructurel et projeter le continent sur le chemin de la croissance, tel est le défi que les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés à relever, en décidant d’accompagner ces projets d’infrastructures dans le cadre de l’initiative présidentielle pour la promotion des infrastructures (IPPI/PICI))", a rappelé Macky Sall, dans un discours dont un extrait a été envoyé à l’APS.

Il s’exprimait à l’ouverture des travaux du Comité d’orientation du NEPAD, dans le cadre du 22ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), ouvert mercredi matin à Addis-Abeba.

"Après une première décennie d’existence, le NEPAD a formulé les cadres de politique continentale à travers des priorités que constituent l’agriculture par le biais du programme détaillé pour le développement de l’Afrique ainsi que les infrastructures déclinées dans le Programme pour le développement des infrastructures (PIDA)", a dit le chef de l’Etat sénégalais.

"Grâce à ces programmes, a poursuivi Macky Sall, le continent africain s’est résolument lancé dans un vaste chantier de transformation structurelle de son économie".

A cet effet, il a souligné que "seize projets ont été sélectionnés après un travail rigoureux de nos experts, coordonné par l’Agence du NEPAD, grâce à l’appui des communautés économiques régionales, en fonction des critères de rentabilité, du niveau d’avancement des études et d’équilibre géographique".

"Nous sommes tous engagés dans la voie de la transformation de l’Afrique avec l’appui de nos partenaires. Aussi voudrais‐je saluer la présence, à nos travaux, du président de la Banque africaine de développement, du président de la Banque islamique de développement, du vice-président de la Banque mondiale ainsi que du secrétaire exécutif de la CEA (Commission économique pour l’Afrique)", a-t-il signalé.

Lancé en 2001, le NEPAD est conçu autour de huit secteurs prioritaires destinés à réduire le gap entre l’Afrique et les pays développés. Ces secteurs sont l’agriculture, l’éducation, la santé, les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les nouvelles technologies, l’accès aux marchés extérieurs.

 Commentaires