Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incinération de drogue : Plus de 4 tonnes réduites en cendres
Publié le lundi 23 mars 2015  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie publique d`incinération de drogue
Dakar, le 07 Novembre 2014- Le ministre de l`Intérieur et de la Sécurité publique a participé à une cérémonie publique d`incinération de drogue, en présence du directeur de l`Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour.




Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a incinéré hier plus de 4 tonnes de toutes sortes de drogue saisies pendant les derniers mois.

La fumée monte au-dessus du Monument de la renaissance africaine. Sous le regard de plusieurs dizaines de personnes engagées dans la lutte contre le trafic de drogue, le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mamadou Ibrahima Lô, met le feu sur quatre tonnes de chanvre indien qui ont été saisies par les Forces de la police, de la gendarmerie, et de la douane. Il jette encore dans les braises 27,4 grammes de cocaïne et 15 grammes d’héroïne. Sous la surveillance de nombreux sapeurs-pompiers, les flammes se sont rapidement propagés et ont complètement carbonisé les drogues. On imagine la déception des narcotrafiquants qui sont tout le temps pourchassés par les Forces de l’ordre. «Les drogues incinérées ici proviennent seulement de la région de Dakar», explique le commissaire Mame Seydou Ndour, directeur général de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis). Le commissaire a aussi démontré que les réseaux criminels dans le pays sont complexes et bien répandus. «Le Corridor malien reste actif, surtout au niveau des camions maliens qui ramènent du cannabis depuis le Nigeria et le Ghana … L’aéroport de Dakar est la porte d’entrée de la cocaïne … II y a eu une reprise de destruction des champs de cannabis au Sud du pays et sur la frontière gambienne», explique-t-il.

Par ailleurs, le Sénégal a commencé, dit-il, à patrouiller ses eaux côtières pour intercepter les livraisons de drogue. L’incinération de ces 4 tonnes de chanvre indien démontre aussi une hausse de la production de la drogue. Le commissaire Ndour dévoile que dans l’année 2013, 11 tonnes de cannabis ont été confisquées et incinérées. En 2014 ce chiffre est monté à 23 tonnes avec la dernière incinération qui a eu lieu le 6 novembre. Le commissaire a aussi exprimé son inquiétude par rapport aux saisies dans «dans le corridor malien, d’amphétamine et de méthamphétamine, des drogues illicites qui ne sont pas habituellement retrouvées au Sénégal».
Dans son discours, Mamadou Ibrahima Lô a précisé que pour «pour éliminer le fléau du trafic de drogue dans ce pays, il faut à la fois des opérations fermes et énergétiques pour installer la peur parmi les trafiquants … et des actions de sensibilisation avec la société civile». Il a, par contre, re­fusé de donner des estimations sur la valeur financière des drogues détruites. Mais, on estime ce chiffre à plus de 800 millions de F Cfa.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment