Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6226 du 29/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Formation aux affaires civiles: Des militaires sénégalais à l’heure des grandes armées
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de remise de diplôme à neuf soldats formés en affaires civiles
Neuf Soldats sénégalais ont reçu leur diplôme après une formation en deux phases qui va faciliter leur intégration dans un environnement civil.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le camp (militaire) Le Monier a abrité une cérémonie de remise d’attestation à des soldats sénégalais , lundi 27 décembre. Cet acte sanctionne la fin de formation de 9 militaires sénégalais aux affaires civiles, histoire de promouvoir un appui de l’armée aux personnes vulnérables en temps de crise.

L’armée sénégalaise, avec l’appui des Etats Unis d’Amérique a organisé, lundi 27 janvier, une remise de diplômes mettant fin à la formation de neuf de ses membres aux «affaires civiles». La formation vise, selon l’adjudant-chef Theo Dieng, «à faciliter l’intégration des forces armées dans un environnement civile».

En outre, a -t-il affirmé, «la formation permettra d’apporter aux militaires, une capacité à intervenir, dans le volet social, pour une réussite de leurs missions en intervenant sur les vulnérabilités en temps de crise».

Avec les connaissances acquises, l’adjudant-chef Dieng espère que «le commandement militaire  sera doté d’outils destinés à renforcer le soutien aux opérations pour être en phase avec   les nouvelles méthodologies adoptées par les autres grandes armées».

Les actions civilo-militaires sont menées dans le cadre du maintien ou du rétablissement de la paix dans des régions qui viennent d’entrer en conflit. Les équipes sénégalaises, ont travaillé avec les forces américaines, du 19 au 24 janvier, au camp Le Monier de Dakar avant la formation de clôture tenue à Podor.

Les affaires civiles consistent à faire travailler les soldats à côté des leaders communautaires en temps de crise pour une compréhension des vulnérabilités qui peuvent exister dans une zone. Ainsi, dans les modules de la formation une part belle a été accordé à l’assistance médicale.

Les 9 soldats formés ont été choisis par l’Etat-major des forces armées.  4 d'entre eux iront au Niger pour être instructeurs dans un exercice dénommé «Flintlock» à la mi février 2014. Les 5 restants vont intégrer d’autres camps militaires pour partager les enseignements reçus.

 Commentaires