Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PM Sénégalais salue la bonne santé financière de la BID
Publié le mercredi 29 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




Le Premier ministre sénégalais Mme Aminata Touré a salué mardi à Dakar, la bonne santé financière de la Banque islamique de développement (BID).

S'exprimant à l’ouverture d’un forum régional de haut niveau à l’occasion des 40 ans d’existence de la BID,Mme Touré a relevé « la triple note AAA délivrée à la Banque par les trois plus grandes agences de notation au titre de l'année 2012 ».

Selon elle, la BID est le symbole vivant de la solidarité islamique. « L'appui de la BID est capital pour la conception d'un nouveau modèle de développement », affirme encore le PM sénégalais pour qui, cette institution pourrait par exemple aider à accroitre la productivité globale des pays les plus pauvres en s'appuyant notamment sur la promotion du commerce ou le développement du secteur privé.

Elle a listé un certain nombre de domaines sur lesquels il faudra s'appuyer pour promouvoir le développement du secteur privé. C'est le cas notamment de l'amélioration du climat des affaires, des investissements directs étrangers et de la consolidation du dispositif d'appui technique.

Le PM sénégalais est également d'avis qu'un accent particulier devra être mis sur l'énergie et les transports.

« Pour le bénéfice de ses pays membres, la BID devra favoriser une coopération multiforme », plaide encore Mme Touré estimant que cette institution financière islamique devra renforcer sa coopération avec certaines institutions économiques régionales, sans compter la vulgarisation maximale de la finance islamique dans un cadre juridique et fiscal approprié.

Au total 17 pays africains sont membres de la BID : Benin, Burkina, Cameroun,Tchad, Côte d'Ivoire, Gabon,, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo et Ouganda. Tous ces pays prennent part au forum de Dakar.

MS/od/APA

 Commentaires