Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Emploi des jeunes : Aminata Touré préconise l’anticipation
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence internationale sur l`emploi des jeunes
Aminata Touré a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne. Plusieurs ministres des pays de la sous-région participent à cette rencontre de trois jours.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Aminata Touré a souligné mardi à Dakar la nécessité pour les Etats africains d’anticiper leur politique d’emploi des jeunes et d’entrepreneuriat par des "analyses pertinentes", dans le but d’arriver à des mesures efficaces dans ces domaines.

"Préparer l’avenir (…) engager des réformes structurelles nécessaires et les évaluer régulièrement, en concertation avec toutes les parties concernées. Il apparaît plus que nécessaire d’anticiper l’action publique par des analyses pertinentes et en phase avec nos réalités locales", a dit Mme Touré.

Elle présidait la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes en Afrique subsaharienne. Plusieurs ministres des pays de la sous-région participent à cette rencontre de trois jours.

"Mettre les jeunes au travail, par la recherche et la pratique" est le thème de la conférence.

"Dans le cas du Sénégal, ces réalités comprennent, entre autres, une démographie galopante et une structure de la population fortement dominée par la composante jeunesse, mais aussi un taux de chômage des jeunes socialement et économiquement inacceptable", a expliqué le Premier ministre.

En 2011, le sous-emploi était évalué par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie à 22 % chez les jeunes hommes, et à 33 % pour les jeunes femmes, a rappelé Aminata Touré.

En raison de ce niveau de sous-emploi jugé élevé, il est important d’assurer la bonne articulation entre le développement des programmes de formation technique et professionnelle, et le renforcement des capacités des institutions sur le marché du travail, a-t-elle encore dit.

"S’il est vrai que notre économie peine pour le moment à générer des emplois en quantité suffisante pour tous, il n’en demeure pas moins que le chômage des jeunes diplômés coexiste avec des possibilités de création d’emplois dans les différents secteurs d’activité", a-t-elle ajouté, affirmant que l’Etat du Sénégal a la volonté d’exploiter toutes les potentialités d’emplois identifiées.

Le Premier ministre souhaite que les discussions tenues lors de la conférence internationale aboutissent à des "propositions pertinentes" et capables de cerner la problématique de l’emploi des jeunes.

"Les conclusions de vos travaux sur la question de l’emploi constitueront sans doute une source d’informations précieuses pour inspirer nos initiatives actuelles et futures, en faveur de la promotion de l’emploi et de l’entrepreneuriat des jeunes au Sénégal", a-t-elle dit aux chercheurs et experts.

 Commentaires