Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mme Diouf Thérèse Faye accusée de manipulation, d’arnaque politique dans ses tournées « Non,tout est faux, il n’en est rien ! » jure-t-elle la main sur le cœur
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Dakaractu




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Certains jeunes apéristes qui sentent selon eux, leur image utilisée à des fins non avouées, digèrent mal la tournée de la caravane ‘’Fesseul yonou yokkuté’’ de la Directrice de la case des tout-petits. Des arguments pour étayer leur désapprobation, ils n’en manquent pas et les ont étalés à Dakaractu. Pour un équilibre de l’information, nous nous sommes rapprochés aussi de Mme Thérèse Faye Diouf qui a tenu à répondre point par point sur ces attaques contre sa personne.
Pourtant des qualificatifs pour cette tournée dite de sensibilisation et de massification, les jeunes de l’APR qui fustigent cette initiative en ont à flots : Arnaque politique, usurpation, manipulation, campagne déguisée (futur leader de la Convergence des Jeunesses Républicaines COJER)… On s’en arrête là. Voilà ce qu’ils en disent.
Certains affirment avoir du mal à comprendre, pourquoi Mme Thérèse Faye Diouf, par ailleurs coordonnatrice du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (MEER) au lieu de s’occuper des étudiants, aujourd’hui que le front estudiantin est en ébullition, préfère aller toujours en tournée au lieu d’aider à l’apaisement et aider à faire passer le message des autorités.
Ensuite selon toujours ces jeunes du parti républicain, si dans les autres partis étudiants et jeunes sont dans une même entité, ce n’est pas le cas pour l’APR. Donc, il y a usurpation parce qu’elle ne mène pas ses activités sous la bannière des jeunes qu’elle utilise, alors qu’en réunion du secrétariat exécutif national, le président Macky Sall lui a clairement demandé de s’occuper des étudiants.
« Elle fait un forcing avec en ligne de mire le renouvellement qui se profile pour la tête de la COJER dont Abdou Mbow est responsable, alors qu’elle n’en a pas le niveau intellectuel, ni la représentativité ni la compétence. Si elle veut abandonner le mouvement qu’elle dirige, elle n’a qu’à le dire » assènent-ils.
Car selon eux, à défaut de structuration le président Sall avait confié des responsabilités à des hommes et femmes de choix : Thierno Sall comme coordonnateur, Mme Badiane à la tête des femmes du parti, Abdou Mbow responsable des jeunes entre autres.
Selon eux toujours, elle ne semble pas comprendre cela et donne l’impression d’agir pour le compte des jeunes en faisant dans l’amalgame, alors qu’elle n’a pas la légitimité de la COJER.
« C’est de la mauvaise foi, nous déplorons es tournées ridicules pour soi-disant promouvoir le ‘’Yonnu Yookuté’’ alors que maintenant, tout est rivé sur le Plan Sénégal Emergent. Elle reçoit 7 millions FCFA mensuellement sans compter les subventions, somme qu’elle n’oriente pas vers les étudiants mais vers la conquête des jeunes. On ne sait même pas comment elle les gère. Mais ’elle va déchanter car diriger la COJER se fera sur nomination du président ou par un processus démocratique et libre, une élection »
Mme Thérèse Faye Diouf qui est au centre de ces critiques et que nous avons jointe pour équilibrer l’information, s’est d’abord désolée de ces attaques qu’elles jugent injustifiées et sans fondement..
Les actes qu’elle pose à travers cette caravane sont, selon elle, loin de ce qu’on lui prête et dépasse des problèmes de structures, de jeunes ou étudiants, car des cadres ont même participé à ces tournées.
« Le président nous a clairement signifié ces propos : ‘’J’ai n’ai pas encore structuré le parti, mais avant toute initiative concertez-vous avec Abdou Mbow’’. Une directive que j’ai respecté à la lettre. Abdou Mbow peut en témoigner » nous assure-t-elle.
Dans ce que je fais, je n’ai pas de problème avec Abdou Mbow, ajoute-t-elle
Pour les sommes avancées de 7 millions FCFA par mois, elle jure n’être gestionnaire en rien dans cela.
« Je ne vois même pas la couleur de cet argent car il y a un trésorier et un trésorier adjoint qui sont chargés de sa gestion. Et s’il y avait le moindre problème, vous connaissez les étudiants, ils ne se laissent pas marcher dessus. Et il y a une traçabilité de cette gestion », nous certifie-t-elle.
Sur l’usurpation ou l’utilisation des jeunes, elle demande aux contestataires de se déclarer, de descendre et de briguer la COJER, s’ils le désirent.

Elle a regretté au passage cette querelle inutile entre frères de parti, alors que son défi est de massifier l’APR.

 Commentaires