Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Divers sujets font la Une des quotidiens
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux reçus lundi à l'Agence de presse sénégalaise (APS) traitent divers sujets se rapportant à la politique, à l'affaire Aïda Ndiongue, à l'Acte 3 de la décentralisation et à l'économie.

En politique, L'Observateur signale qu'une "rébellion couve" à Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), la coalition de la majorité présidentielle. Le chef de l'Etat, Macky Sall "écarte" les responsables de la coalition dans la "définition des programmes et projets" du gouvernement, relève le journal. "Macky Sall ne dit rien, mais il pose des actes qui semblent l'écarter de plus en plus de BBY", écrit cette publication.

"Certains alliés de la coalition présidentielle, ajoute L'Obs, fustigent cette démarche et regrettent leur mise à l'écart dans l'élaboration de certains programmes et politique du gouvernement du Sénégal".

Sur les rapports entre l'Alliance pour la République (APR), la formation du chef de l'Etat et le Parti socialiste (PS) de son allié Ousmane Tanor Dieng, "le pire a été évité de justesse samedi à la Médina (...)", souligne L'Observateur.

"Le quartier a été secoué par une violente bagarre ayant opposé des jeunes +apéristes+ à des membres du mouvement +Nouvelle vision de la Médina+ dirigée par le socialiste Cheikh Ahmadou Bamba Fall, 4e adjoint au maire. Seydou Guèye, secrétaire général du gouvernement, qui était sur les lieux pour présider une rencontre des jeunes apéristes a failli être molestés", rapporte L'Observateur.

Le Populaire fait état d'une "bataille rangée entre apéristes et socialistes à la Médina", ce qui a occasionné "plusieurs blessés dans les deux camps".

Le Quotidien traite d'un tout autre sujet en rapportant que la CBAO, citée dans l'affaire de Aïda Ndiongue, "mouille le Trésor" devant le ministre de l'Economie et des Finances et la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Le Quotidien qui écrit : "La CBAO s'est lavée devant le ministre de l'Economie et des Finances et la BCEAO qui ont interpellé la banque qui a hébergé la fortune de Aïda Ndiongue (évaluée à plus de 47 milliards de francs CFA''.

"Les autorités de l'institution financière ont indiqué que si elles n'ont pas signalé les transactions de sa cliente, c'est parce que l'argent en question provenait des virements du Trésor public. Par conséquent, l a CBAO ne pouvait y voir une quelconque illégalité", ajoute Le Quotidien.

S'intéressant à la mise en œuvre de l'Acte 3 de la décentralisation et le non-cumul des mandats, le journal signale que la fin de "ministre-maire et député-maire (n'est) pas pour aujourd'hui".

"Les ministres et députés peuvent encore cumuler avec leurs fonctions de maire, mais ne peuvent pas être président de Conseil départemental. C'est la précision faite, samedi, par Ismaïla Madior Fall, président du comité de pilotage de l'Acte 3 de la décentralisation". Cette précision inspire à Sud Quotidien ce titre : "Macky Sall à l'épreuve de l'Acte 3".

En économie, Enquête jette un regard dans le rétroviseur avec la dévaluation du franc CFA, 20 ans après. "Retour sur les lieux du crime" titre le journal. Interrogé par Enquête, le professeur Abdoulaye Seck déclare : "Les conséquences de la dévaluation furent désastreuses".

En économie toujours, Le Soleil ouvre ses colonnes au directeur général de la Banque nationale de développement économique (BNDE), Thierno Seydou Nourou Sy, qui assure que sa structure "accordera la priorité aux secteurs stratégiques".

 Commentaires