Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6217 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Conservation des manuscrits de Cheikh Moussa Camara: Les héritiers haussent le ton
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour la 36e édition de la Ziarra annuelle du vénéré Cheikh Moussa Camara prévue les 4 et 5 février 2014 à Ganguel Soulé, département de Kanel, les organisateurs ont réitéré leur appel au chef de l'Etat Macky Sall pour la conservation des manuscrits en détérioration très avancée de ce savant du 20e siècle, samedi 25 janvier, lors d'un point de presse, tenu à l'Institut Islamique de Dakar.

Après moult et vaines tentatives auprès des autorités d’alors et même celles en exercice pour la conservation des manuscrits en détérioration très avancée de Cheikh Moussa Camara, savant du 20e siècle bien connu des communautés scientifiques et religieuses, les héritiers haussent le ton et prennent à témoin l’opinion nationale et internationale sur la question. Ils estiment qu’ «un homme pétri autant de valeurs, intellectuelle, spirituelle, scientifique, et culturelle voire multidimensionnelle comme Cheikh Moussa Camara, ne saurait être méconnu du grand public».

Pour ce faire, ils ont réitéré leur appel au chef de l’Etat pour que des initiatives soient prises dans le sens de construire une bibliothèque avec un statut particulier, pour le plus grand bonheur des populations du Sénégal et du monde. Ils l’ont fait savoir, samedi dernier, en prélude à la 36ème édition de la ziarra annuelle du saint homme, lors d’un point de presse tenu à l’Institut Islamique de Dakar. Pour cette 36e édition, qui aura lieu les 4 et 5 février 2014, à Ganguel Soulé, dans département de Kanel, les organisateurs comptent débattre sur deux sujets : ‘’le dialogue interreligieux vu par Cheikh Moussa Camara, la Paix et la démocratie dans l’œuvre de Cheikh Moussa Camara’’.

De l’avis de Cheikh Ismaïla Camara, l’ «œuvre du savant doit à tout pris être sauvegardé parce que actuelle ».

Selon Abdoul Malal Diop, ancien ministre, ancien ambassadeur et porte-parole du jour, un homme de cette dimension ne peut être méconnu, car « il a consacré toute sa vie, non seulement à l’enseignement du saint coran et de la Sunna du prophète Mouhamed (PSL), mais aussi à l’écriture de plusieurs ouvrages dans les domaines aussi variés que la littérature, la médecine, le droit musulman, l’astronomie, la démocratie et la paix, le dialogue interreligieux et/ou inter-confrérique, l’histoire (son livre ‘’Florilège au jardin de l’histoire des noires’’ dont le manuscrit de 1700 feuilles a été traduit de l’arabe … ».

Par ailleurs l’actuel khalife général, Thierno Mouhamadou Bassirou Camara a demandé aux autorités locales de régler la question du tronçon Hamdy Hounaré Ganguel Soulé aux fins de faciliter le déplacement des pèlerins, ont rappelé les organisateurs.

 Commentaires