Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6217 du 27/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Développement économique: «Le Sénégal doit poursuivre ses réformes»
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Sud Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les experts du Fonds monétaire International (Fmi) ont animé, vendredi 24 janvier 2014, à Dakar, une conférence en direction des étudiants de l'Ecole nationale de la statistique et de l'analyse économique (Ensae).

L’utilité des statistiques dans les politiques de développement s’avèrent incontournables. Pour valoriser et promouvoir cette science, l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse économique (Ensae) a invité des experts du Fonds monétaire International (Fmi) pour animer une conférence à l’intention de ses étudiants, sur «le rôle du Fmi en Afrique, notamment dans l’espace Uemoa, perspectives économiques de la région et des principaux défis». A travers cette conférence, les organisateurs entendent partager les principaux enjeux économiques dans la zone (Uemoa) (Union Economique Monétaire Ouest Africaine).

Pour Cajoulé Méhéza, élève à l’Ensae «nous sommes heureux d’écouter ces hauts fonctionnaires débattre sur les statistiques, car il ressort de cette conférence que les perspectives pour 2014 /2018 sont moyennement acceptables dans la zone. Toutefois, même si beaucoup d’efforts restent à faire dans les statistiques», a t-il conclu.

Pour Boileau Loko, représentant résident du Fmi «la croissance dans la zone Uemoa est relativement bonne». Pour ce qui est du Sénégal il dira qu'il «doit poursuivre ses réformes s’il veut réellement atteindre les taux de croissance de 6 à 7% dans les années à venir, comme ambitionnés par les gouvernants actuels».

Bocar Touré, directeur de l’Ensae, qui s’est réjouit de la qualité de nos statisticiens a indiqué : «le développement de la statistique a réellement changé. Ce qui fait que nous avons assisté au mouvement inverse des statisticiens de la Fmi qui quittent des structures comme la Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) pour l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Nous souhaitons que nos statisticiens contribuent au développement du pays. Mais cela passe par le renforcement des capacités du système des statistiques nationales».

Pour rappel, l’Ensae a débuté ses activités de formation en octobre 2008. Depuis cette date, l’école a enregistré trois sorties promotions, en 2011/2012/2013.

 Commentaires