Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

46 milliards FCFA pour la construction de 7000 logements à Thiès: Idy (re) marque son territoire
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  setal.net




 Vos outils




La mairie de la Ville de Thiès, l’agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) et l’Union Nationale des Coopératives d’Habitat du Sénégal (UNACOOP) ont organisé un atelier de partage et d’informations suite à la signature d’une lettre d’intention le mercredi 25 décembre 2013 portant sur la convention du projet de construction de 7000 logements sociaux dans le département de Thiès. Cette signature de convention fait suite aux discussions approfondies menées entre EAA et la société Globecrest et les mesures entreprises pour développer au Sénégal un projet de 7,000 logements intégrés d’une valeur de US $ 92 Million soient 46 milliards de francs CFA.
Organisé en prélude au démarrage des travaux prévu en juin 2014, cet atelier de partage intitulé » le logement, facteur de développement social et économique » s’est tenu sous la présidence de l’adjoint au préfet de Thies, Monsieur Daouda Mbaye en présence du Premier adjoint au maire de Thies, Yankhoba Diatara, le président de l’union nationale des coopératives d’habitat, Monsieur Mansour Kane, l’union régionale des coopératives d’habitat de Thies, l’union régionale des coopératives d’habitat de Kaolack, de Diourbel, les coopératives d’habitats des enseignants, de la CNTS, un pool bancaire, des architectes, de promoteurs immobiliers, et.
Il s’est agit d’informer toutes les parties prenantes du projet, d’échanger sur le modèle de financement et partager les modalités de mise en œuvre et des conditions d’accès des bénéficiaires potentiels.
Au cours des travaux le premier adjoint au maire de Thies, Yankhoba Diatara a reexprimé sa volonté d’accompagner le projet jusqu’au bout pour le bien être des populations de la ville de Thiès et de toute la région. « Nous invitons toutes les parties prenantes à s’approprier ce projet pour l’accès à un habitat décent. Et ce dans la mesure où ce projet constitue une réponse digne d’intérêt du fait qu’il favorisera l’acquisition transparente et équitable de 7000 logements pour les populations de la région de Thies », a dit Diatara. Et d’ajouter que Thiès a été portée comme une région pilote en raison des potentialités qu’elle dispose en tant que pôle de développement de l’enseignement, de l’économie, du tourisme, etc.
En favorisant, ainsi l’accès au logement ce projet initié par l’Unacoop, EAA et la Mairie de Thies permettra à la région de mieux contenir son futur dynamisme de métropole.
« Il s’agit pour la mairie de promouvoir l’opportunité de développer un modèle de marketing territorial, économique et culturel ouvert à la politique nationale de décentralisation », soutient-on.
Dans sa phase opérationnelle, le projet sera mené à travers une démarche de partage.
Au cours des travaux il a été beaucoup question de l’exploitation de la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Thies qui est restée telle depuis plus de 10 ans.
Il faut rappeler que ce projet s’inscrit dans le cadre de la volonté du Gouvernement du Sénégal dans le développement de stratégies pour améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines et peri-rurales dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et du logement.
derniereminute.sn
Une politique qui répond au mandat institutionnel de l’Agence Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA) qui appuie ses états membres dans la recherche de financements innovants pour la mise à l’échelle de projets d’amélioration de l’accès des populations aux services d’eau, d’assainissement et de logement social.
Le service de la communication de la mairie de Thies

Bamba Toure

 Commentaires