Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Palais de Justice de Dakar : de nouvelles annexes pour une meilleure qualité de service
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Un
© aDakar.com par DF
Un rapport sur les conditions des femmes enceintes dans les prisons publié
Dakar, le 08 Mars 2015 - Un rapport note l`inadéquation des prisons sénégalaises pour l`accueil des femmes enceintes ou allaitantes. Photo: Sidiki Kaba, garde des sceaux, ministre de la justice




Des annexes du palais de Justice de Dakar ont été réceptionnées vendredi, en vue de favoriser une plus grande qualité de service et apporter des solutions aux problèmes d'insécurité et ''d'étranglement'' résultant de la présence de rabatteurs dans les allées du tribunal, a indiqué le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.

Ces services extérieurs vont apporter "plus de qualité" aux services rendus par la justice en apportant des solutions au problème des "goulots d'étranglement" et d'insécurité, avec la présence de rabatteurs au tribunal, a-t-il indiqué.

Me Sidiki Kaba s'exprimait lors de la cérémonie d'inauguration de ces nouveaux locaux construits en face du palais de Justice de Dakar. Ils représentent "une infrastructure importante dans le rapprochement de la justice du justiciable'', a-t-il souligné.

La construction de ces services annexes est partie de l'identification de "goulots d'étranglement et de la présence massive de personnes dans les halls du tribunal, ce qui créait une situation d'insécurité et en même temps une situation ou il y avait beaucoup des rabatteurs qui déroutaient le justiciable", a expliqué le ministre de la Justice.

Cette situation engendrait "un sentiment de doute sur la qualité de la justice, des magistrats et des personnes qui servent la justice", a indiqué le garde des Sceaux, selon qui la construction de ces annexes relevait d'une "demande pressante".

"C'est un bel édifice qui a une fonctionnalité parce que répondant essentiellement à une demande pressante des justiciables'', si l'on sait le souci des autorités de voir les usagers de la justice disposer d'une "bonne qualité de service", a-t-il soutenu.

Les services extérieurs du palais de Justice sont dédiés à la délivrance de casiers judiciaires, des certificats de nationalité et de permis de visites aux familles des détenus.

La construction de ces services annexes est une expérience appelée à être élargie aux autres régions, eu égard à son financement qui n'est "pas très élevé", a laissé entendre le garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Le financement de ces services extérieurs du palais de Justice de Dakar "tourne entre 60 et 100 millions et nous pouvons faire ce type de financement dans plusieurs régions notamment dans les zones éloignées qui ont besoin d'avoir une justice rapide, moins chère et plus proche des citoyens", a-t-il déclaré.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Demba Ba pardonné, Diafra Sakho sanctionné
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/3/2015
  • Aliou Cissé en parfait représentant de l’expertise locale
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/3/2015
  • Plus de 4 tonnes de cannabis incinérées à Dakar
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/3/2015
  • La FSF cherche à rajeunir les cadres
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/3/2015
  • Attentats de Tunis et Bamako : Penda Mbow exprime la solidarité du Sénégal
    Agence de Presse Sénégalaise - 21/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment