Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les cadres casamançais veulent promouvoir l’anacarde et l’aquaculture
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Collectif des cadres casamançais va accompagner la vision du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall pour développer les filières porteuses de l’anacarde et de l’aquaculture dans la zone Sud du pays, a déclaré, vendredi, un membre dudit collectif, Malamine Savané.

‘’Le Collectif des cadres casamançais a pris l’initiative de soutenir cette volonté politique (du président Macky Sall), exprimée dans deux secteurs à savoir la filière anacarde et l’aquaculture’’ a-t-il déclaré aux journalistes.

Une mission du Collectif des cadres casamançais composée de 4 experts a visité les blocs ostréicoles de Tobor, appartenant à la Fédération régionale des groupements de promotion féminins (FRGPF) de Ziguinchor.

Les experts ont bouclé leur visite sur le terrain par la station piscicole du pont Emile Badiane, réalisée par l’Agence nationale d’aquaculture (ANA).

Auparavant, les cadres casamançais ont rencontré les responsables de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, les acteurs de la filière anacarde

''C’est dans cette perspective qu’une mission du collectif des cadres casamançais est venue voir les institutions spécialisées de la région qui travaillent dans ces deux filières pour identifier les potentialités, les initiatives en cours et les perspectives à venir’’, a expliqué M .Savané.

A terme, ‘’les experts vont produire un document pour faire le point sur les filières de l’anacarde et de la pisciculture pour le compte du Collectif des cadres casamançais’’, a-t-il fait savoir.

''Sur cette base, nous allons concevoir un dossier de lobbying auprès de l’Etat, mais aussi auprès de certains partenaires techniques et financiers en vue d’accompagner les institutions spécialisées des régions’’, a-t-il poursuivi.

‘’Il s’agira aussi de mener une campagne auprès de l’Etat pour que cette volonté puisse se traduire en un certains nombre d’actions concrètes en faveur des populations des régions de la Casamance’’, a souligné Malamine Savané.

La députée à l’Assemblée nationale, Rama Diatta, a exhorté les cadres casamançais à s’impliquer dans l’accompagnement des femmes qui s’activent dans les filières de l’anacarde et de l’ostréiculture.

La parlementaire a plaidé pour la création des fermes aquacoles et la modernisation des blocs ostréicoles pour que les femmes puissent exporter l’huitre casamançaise dans le monde.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment