Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le CODESRIA et l’ambassade du Cap-Vert signent un protocole d’accord
Publié le samedi 21 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA), Ebrima Sall et l’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal, César Monteiro, ont signé, vendredi à Dakar, un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration entre les deux deux institutions.

Le protocole couvre la recherche sur les questions liées à la migration, l’échange entre les institutions de recherche universitaire, l’échange d’informations et de publications, les conférences et ateliers, la formation.

‘’Cette collaboration que nous espérons faire de manière structurée va nous amener beaucoup plus loin dans nos relations. Elle nous permettra d'échanger des informations sur toutes les activités relative à la recherche’’, a indiqué Ebrima Sall.

Il a rappelé que le but premier de son institution est de soutenir la recherche en Afrique en vue de produire des savoirs susceptibles de contribuer au développement.

''Nous (Africains) avons un destin commun et notre force est que nous avons une population jeune et dynamique. Seulement cette force ne se fait pas sentir car, nous sommes dispersés et ce genre de coopération peut permettre de relever les défis’’, a estimé M. Sall

''L'Afrique ne doit pas laisser aux autres le soin de penser pour elle. Elle doit négocier une place respectable dans le monde et ce travail, c’est à nous chercheurs, universités (…) de le réaliser'', a t-il ajouté.

L’ambassadeur du Cap-Vert au Sénégal, César Monteiro, a soutenu de son côté que cette coopération avec le CODESRIA représente ''une riche contribution pour la matérialisation d’actions'' au sein la communauté cap-verdienne au Sénégal.

Saluant les relations entre le Sénégal et le Cap-Vert, l’ambassadeur a émis l’idée de mener ''une étude essentiellement sociologique sur la communauté capverdienne au Sénégal qui mettra l’accent sur les domaines d’intégration économique, culturel et social''.

Cette étude permettra, selon lui, ''l’adoption des mesures de politique plus cohérentes et conforme à la réalité''.

Le CODESRIA est une organisation indépendante et panafricaine de recherche en sciences sociales et humaines créée en 1973.

Son travail consiste, entre autres, à ‘’organiser et soutenir la recherche en Afrique en vue de produire des savoirs susceptibles de contribuer au développement et à l’affirmation internationale de notre continent’’.
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment