Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Pr Bernard Cerquiglini: La réforme universitaire est ‹‹ en phase avec le développement ››
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Bernard
© Autre presse
Bernard Cerquiglini
Recteur de l`Agence universitaire de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le professeur Bernard Cerquiglini, a soutenu, samedi à Ziguinchor (Sud), que la réforme de l’enseignement supérieur initiée par le gouvernement sénégalais est ‘’complète’’ et ’’en phase avec le développement des grandes universités du monde’’.

‘’La réforme est complète. Elle est dynamique et est en phase avec le développement des grandes universités du monde. On reconnait une problématique quand on lit ce rapport. Donc, nous sommes pleins d’admiration’’, a-t-il dit.

Le recteur de l’AUF s’exprimait lors de la cérémonie de remise du titre de Docteur honoris causa de l’Université Assane Seck dont il est le premier récipiendaire depuis la création de cette institution en 2007.

Le gouvernement sénégalais a initié au mois d’avril dernier une Concertation nationale sur l’enseignement supérieur (CNAES). Dans la foulée, il s’en est suivi un Conseil présidentiel sur les recommandations de la CNAES qui sont au nombre de 78.

‘’ Et c’est un honneur pour nous d’accompagner cette grande réforme’’, a dit le recteur de l’AUF au directeur général de l’enseignement supérieur, le professeur Oumar Sock.

‘’J’admire la politique de l’enseignement supérieur menée sous l’autorité du Président Macky Sall, cette magnifique réforme. J’ai lu avec admiration le texte de la réforme de l’enseignement supérieur. C’est admirable! C’est complet! C’est magnifique! C’est beau et c’est juste! ’’ , s’est-il exclamé.

‘’Du courage. Mettez cette réforme en œuvre et l’AUF est à votre côté. Vous allez développer l’enseignement supérieur. Et avec cette réforme, vous êtes tous ensemble; Bien sûr, il y a de petites difficultés’’, a déclaré le professeur Cerquiglini,

‘’Mais la route est définie. Le but est clair, c’est aider l’enseignement supérieur du Sénégal à être ce magnifique levier de développement et qu’il a conscience d’essayer d’être et qu’il est déjà. Et l’Université de Ziguinchor le montre’’, a-t-il dit.

‘’A chaque fois qu’on fait bouger les choses, on se heurte à certains conservatismes. C’est normal. Cela dit, c’est une grande réforme, parce qu’elle est complète. Elle concerne aussi bien le statut de la recherche, l’évaluation des universités, la gouvernance, la question des étudiants, le curriculum, la formation à distance, la formation des étudiants’’, a insisté le recteur de l’AUF.

Le Professeur Oumar Sock a quant à lui assuré que ‘’l’enseignement supérieur connaitra des réformes importantes au niveau des offres de formation, de la recherche, de l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication, de la gouvernance’’.

‘’La réforme de l’enseignement supérieur ne se réduit pas à la question des bourses et des droits d’inscription’’, a-t-il rappelé, précisant que la majorité des augmentations préconisées par la CNAES seront consacrées à l’amélioration des conditions des étudiants’’.

 Commentaires