Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Bernard Cerquiglini, Docteur honoris causa de l’Université Assane Seck
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Bernard
© Autre presse
Bernard Cerquiglini
Recteur de l`Agence Universitaire de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud) a décerné, samedi, pour la première fois depuis sa création en 2007, le titre de Docteur honoris causa au recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le professeur Bernard Cerquiglini, a constaté l’APS.

‘’C’est un triple honneur que je reçois. Tout d’abord me voilà Docteur honoris causa de votre Université par un décret signé des mains du président de la République (Macky Sall). C’est un très grand honneur. Ainsi chers collègues, je suis des vôtres’’, a-t-il lancé lors de la cérémonie.

Le récipiendaire a soutenu que le deuxième honneur qui lui est fait, c’est d’être le premier Docteur honoris causa de l’Université Assane Seck de Ziguinchor.

Selon lui, le troisième honneur qui lui est fait à travers la remise de cette distinction, ’’c’est de participer à l’essor de l’enseignement supérieur du Sénégal’’.

‘’Le français : langue de culture, de savoir et de solidarité’’ est le thème de la leçon inaugurale prononcée par le recteur de l’AUF, à l’occasion de la remise du titre de Docteur honoris causa

‘’En choisissant le professeur Bernard Cerquiglini, l’Université Assane Seck de Ziguinchor envoie un message d’avenir aux étudiants, aux jeunes élèves des lycées. Elle invite à promouvoir la connaissance, elle invite à privilégier l’intelligence pour bâtir le Sénégal, pour construire l’Afrique’’, a dit le directeur général de l’enseignement supérieur.

Le professeur Oumar Sock a fait remarquer que l’Université Assane Seck a réussi, à travers cette distinction, ‘’à fédérer les énergies de tous enseignants, personnel administratif et étudiants, vers un objectif commun: la quête de l’excellence’’.

‘’Sachez que vous serez toujours jugés sur votre manière de parler, votre manière d’écrire que ce soit en entretien d’embauche ou lors des grands concours organisés au niveau de la fonction publique’’, a lancé aux étudiants, le professeur Sock, par ailleurs ancien recteur de l’Université Assane Seck.

Pour sa part, le Recteur de l’Université Assane Seck, Courfia Kéba Diawara, a déclaré que la nomination du Pr Cerquiglini ‘’n’est pas un simple acte protocolaire’’.

‘’Elle représente la manifestation de notre volonté d’honorer avec fierté un homme qui s’est distingué comme un éminent enseignant et un chercheur de renom. Elle représente la proclamation de l’existence parmi nous d’un homme de lettres et de culture de dimension internationale qui a excellé dans son domaine avec beaucoup de mérite’’, a-t-il expliqué.

Le recteur a indiqué que ‘’l’objectif de son université est de former de jeunes étudiants en mettant l’accent sur l’excellence, afin de faire d’eux des acteurs efficaces et efficients au service du développement du Sénégal et d’ailleurs (…)’’.

Le professeur Cerquiglini est un linguiste reconnu par ses pairs et surtout par le grand public grâce à ''Merci professeur'', une émission quotidienne qu’il anime à la télévision francophone TV5, renseigne un document remis à la presse.

Le récipiendaire, natif de la ville de Lyon (France), est un ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.

Agrégé des lettres modernes et Docteur ès lettres et Professeur des Universités (Paris VII –Denis Diderot), Bernard Cerquiglini a occupé plusieurs hautes fonctions dans son pays, telles que celle de Directeur de l’Institut de la langue française du CNRS.

Depuis 2007, il dirige l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui fédère, à travers le monde, plus de 750 établissements francophones d’enseignement supérieur et de recherche.

Des autorités administratives et éducatives de la région de Ziguinchor ont pris part à la remise du diplôme et des insignes au récipiendaire.

Le directeur général de l’enseignement supérieur Oumar Sock, les recteurs des universités de Thiés et de Bambey et le directeur de l’Ecole polytechnique de Thiés ont assisté à la manifestation.

L’ancien recteur de l’Université Assane Seck de Ziguinchor et ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ, a également pris part à la cérémonie.

 Commentaires