Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6223 du 25/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intrants douaniers: 575 milliards de recettes engrangées en 2013
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Douane a organisé un Forum sur les Technologies de l`Information
La Douane sénégalaise organise depuis mardi 21 janvier et pour deux jours, un salon international sur les innovations technologiques. Ce domaine est en effet, un enjeu de taille pour l’administration douanière du Sénégal qui, depuis quelques années, s’est résolument tournée vers des solutions informatiques innovantes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

575 milliards, c’est la somme collectée par la douane sénégalaise en 2013. La révélation est du directeur Elimane Saliou Ngingue qui présidait hier vendredi, la journée internationale des Douanes.

575 milliard de FCFA ont été récoltés en 2013 par les services douaniers du Sénégal. C’est ce qu’a avancé hier, vendredi 24 janvier 2014, Elimane Saliou Kane, directeur de la Douane, qui présidait la commémoration de la journée internationale des douanes. Un résultat qu’il juge appréciable car dépassant l’objectif assigné de 543 milliards, eu égard au contexte économique qualifié de « difficile ».

Par ailleurs indique-t-il, des résultats non moins appréciables ont été enregistré dans la lutte contre les drogues et autres produits stupéfiants.

Le code des Douanes, entre les mains des députés

La mise en œuvre du Code des douanes ne saurait tarder, si l’on en croit Elimane Saliou Ngingue. Ainsi a-t-il indiqué : « Le code des douanes a été adopté en Conseil des ministres, en ce moment, il est sur la table de l’Assemblée nationale, il sera bientôt examiné en commission des finances puis en plénière au mois de février ».En célébrant leur journée, les douaniers ont accordé une place de choix à la communication, d’où le thème de cette année « Communiquer, partager l’information pour mieux coopérer ». Un choix qui justifie Elimane Saliou Ngingue, la volonté de la Douane sénégalaise de disposer d’un système de communication apte à être un vecteur de transparence et de coopération. Il trouve que « dans un environnement marqué par le développement des médias, et des nouvelles technologies de l’information, par les exigences de bonne gouvernance, bien communiquer devient une préoccupation essentielle ».

La Douane pour le renforcement de sa communication.

En outre a-t-il poursuivi : « la communication permet de faire comprendre son action, elle peut également faciliter la coopération entre les autres administrations, et avec la globalisation, il nécessite un partage de l’information à la base pour une efficience plus accrue dans ses activités. Pour être en phase avec l’objectif assigné, la direction de la Douane compte diversifier ses supports de communication, redynamiser la communication avec le secteur privé et améliorer ses relations avec les médias.

Par la même occasion, la douane a remis des distinctions à ses agents et partenaires privés. Ainsi, 10 agents de l’administration douanière et 5 partenaires dont des chefs d’entreprise et des journalistes ont reçu le certificat de mérite de l’Organisation mondiale des douanes. Dix autres agents en activité, dont quatre à la retraite, ont été décorés de la médaille d’honneur.

 Commentaires