Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’Etat mobilise 23 milliards pour une relance socio-économique de la Casamance
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal, appuyé par la Banque mondiale, mobilise 23 milliards de francs CFA pour des projets de développement axés sur l’accroissement de la productivité agricole dans les filières agricoles ciblées en faveur des jeunes et des femmes et améliorer l’accessibilité des zones rurales ciblées en Casamance (Sud), a-t-on appris de sources officielles, vendredi.

‘’Le chef de l’Etat accorde un attachement particulier à la bonne exécution de ces projets avec l’implication effective de toutes les forces vives et acteurs territoriaux du développement de la Casamance’’, a déclaré Oumar Samba Bâ, secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

Il présidait, à Dakar, la cérémonie officielle de l’installation du comité de pilotage du projet ‘’Pôle de développement de la Casamance’’ (PPDC).

Avec un financement de la Banque mondiale, à hauteur de 20 milliards, le projet est finalisé, selon lui, avec une contrepartie de l’Etat du Sénégal pour un montant de trois milliards.

Selon M. Bâ, ce financement de 23 milliards, sur cinq ans, vise à aider à mieux prendre en charge le renouveau agricole de la Casamance par la revitalisation exceptionnelle de la riziculture et la remise à niveau des infrastructures de production.

Ceci passe à travers un programme dense de pistes rurales et surtout la pacification de la zone avec le volet prioritaire de la réconciliation portant sur toutes ses dimensions.

Le secrétaire général adjoint à la présidence de la République a rappelé les orientations du président de la République, Macky Sall, portées vers "une gouvernance vertueuse" et une prospérité durable du pays.

Cela se passe, selon lui, par une valorisation optimale des territoires en vue d’assurer le bien-être des populations.

‘’C’est pour cette raison que le gouvernement a opté pour la territorialisation des politiques publiques afin de répondre efficacement et dans l’équité aux aspirations des citoyens dans le cadre de l’intensification au plan national des actions de développements par l’intermédiaire de pôles attractifs et compétitifs’’, a expliqué M. Bâ.

Là, a-t-il poursuivi, toute l’essence de l’Acte III de la décentralisation, dont la Casamance est le territoire éco-géographique expérimentale.

‘’Cette région est une priorité pour la consolidation de la paix sociale et de l’unité nationale, mais aussi, dans la construction d’un véritable développement territorial qui se veut exemplaire et durable’’, a-t-il indiqué.

Oumar Samba Bâ a souligné l’ambition du chef de l’Etat est de ‘’bâtir dans le consensus, le développement territorial solidaire de la Casamance, à partir de ses atouts économiques, de ses réalités socio-culturelles et de ses potentialités naturelles’’.

Il a soutenu que le président Sall privilégiait une stratégie d’intervention en Casamance autour d’un concept novateur que sont : ‘’Réconciliation, reconstruction et développement durable’’.

A cet égard, a relevé M. Bâ, le projet ‘’Pôle de développement de la Casamance’’ était porteur de croissance avec des chaînes de valeurs à développer sur place.

‘’C’est surtout un projet promoteur et créateur d’emplois pour les jeunes. C’est un instrument fondateur et intégrateur, d’un ‘’pôle Casamance’’ dans un Sénégal uni, face aux défis mobilisateurs de l’énergie’’, a-t-il ajouté.

 Commentaires