Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13099 du 24/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Annulation des affections, paiement des salaires de contractuels... : Des centaines d’agents de la santé ont investi la rue hier
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Le Soleil


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), section Dakar, a organisé, hier, une grande marche pour exiger, entre autres, l’annulation de l’affection de 32 agents à Louga et le paiement des salaires des contractuels. Dans leur plateforme figure aussi l’effacement des 2 trimestres de prime de motivation.

Le secrétaire général de la section régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas), Abdou Dièye, joint au téléphone, tire un bilan plus que satisfaisant de la marche organisée, hier, pour exiger l’annulation de l’affection de 32 agents de santé à Louga, le paiement des salaires des contractuels... « Celle-ci a connu un succès éclatant. Il y avait entre 800 et 1.000 personnes », déclare-t-il au bout du fil.

Le chargé de la communication du Sutsas enchaîne sur les doléances. « L’ancien médecin-chef Dr Traoré, présentement à Fatick, avait donné une note le 5 septembre 2013 au gouvernement qui avait procédé à l’affection, le 8 octobre 2013, de 32 agents. Nous exigeons l’annulation de leur affection arbitraire », indique M. Dièye.
La section Sutsas de Dakar, qui a salué la forte présence de leurs camarades de Louga à la marche, demande aux autorités de convoquer la Commission régionale de redéploiement. « Nous réclamons la convocation de la Commission régionale de redéploiement pour procéder à l’affectation en prenant en compte la mobilité et l’ancienneté », soutient le responsable syndical M. Dièye. L’autre point de revendication est lié au non paiement des salaires. Le syndicaliste avance qu’il y a des agents qui ont connu des ponctions de 100.000 FCfa sur leur salaire. « Des travailleurs audités 2 fois et qui ont reçu des quitus ont été versés dans le panier jaune. Il s’agit, entre autres, du personnel du Centre national de transfusion sanguine », énumère-t-il.

Le retard de paiement des contractuels se trouvant dans les zones périphériques et qui courent derrière deux mois d’arriérés de salaire ainsi que le retard de paiement des primes font partie des revendications qui ont poussé ces travailleurs à investir la rue. « Il est temps que l’Etat nous paie deux trimestres de prime de motivation », ajoute M. Dièye. Lui et ses camarades se mobilisent également pour préserver des acquis obtenus de haute lutte, comme les primes des heures supplémentaires.

 Commentaires