Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Inauguration d’un nouveau collège : Serigne Mbaye Thiam promet un lycée moderne à Linguère
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Serigne Mbaye Thiam a procédé, mardi dernier, à l’inauguration du nouveau collège d’enseignement moyen (Cem) de Linguère. Il a saisi l’occasion pour annoncer la construction prochaine d’un lycée moderne dans cette ville.

Le ministre de l’Education nationale, Sergine Mbaye Thiam, a inauguré, mardi dernier, le nouveau collège d’enseignement moyen (Cem) de Linguère dans le cadre du projet « Matching ». C’était en présence de Lewis Lukens, ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, qui a salué les relations très étroites entre son pays et le Sénégal. « Depuis 2004, le gouvernement américain a financé la construction de 104 collèges au Sénégal. C’est cela le projet « Matching ». C’est un exemple de relations étroites et parfaites », a-t-il expliqué.

Le président des parents d’élèves, Mamadou Sophie Cobar, a confié que les Etats-Unis sont intervenus au bon moment, car le collège a été abrité par une école franco-arabe. Le principal du collège, Daouda Lecor a déploré les conditions difficiles des apprenants. « Mon collège a un effectif de 634 élèves pour seulement 4 salles de classe. Ce qui nous pose énormément de problèmes », a-t-il avancé, soutenant néanmoins que le corps professoral a élaboré un projet d’établissement afin de décanter la situation. Le ministre de l’Education nationale a annoncé qu’un nouveau lycée moderne sera construit à Linguère. Ce qui était une vieille doléance des populations. Le ministre a affirmé que les crédits nécessaires sont prévus dans le budget 2014 pour sa construction. Il a dit que « cette cérémonie, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis, est une façon de magnifier la coopération qui existe entre cet Etat et le Sénégal en matière d’éducation ». Selon lui, cette coopération « ne concerne pas seulement la construction d’infrastructures mais aussi des interventions pour l’amélioration de la qualité de l’éducation, à travers d’autres programmes que nous avons déroulés ». Il a également exhorté la communauté à respecter les promesses tenues, « parce que l’éducation ne peut réussir que s’il y a un engagement des communautés ». Serigne Mbaye Thiam s’est aussi prononcé sur la grève des élèves du lycée Alboury Ndiaye de Linguère. « Notre système éducatif a un déficit chronique de professeurs dans certaines disciplines, comme les mathématiques, les sciences physiques et la philosophie. Le ministère de l’Education nationale avait lancé un appel à candidatures pour recruter 59 professeurs de philosophie, malheureusement, nous n’avons reçu que 27 dossiers », a-t-il clarifié. C’est ainsi que le maire de Linguère, Habib Sy, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux lycéens grévistes à regagner les salles de classe.

 Commentaires