Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le PS appelle le gouvernement à mettre fin au bradage des récoltes d’arachide
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Tanor Dieng le secrétaire général du Parti socialiste (PS, mouvance, présidentielle)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Parti socialiste (PS) appelle le gouvernement à ouvrir de nombreux points de collecte de graines d’arachide et à veiller au respect du prix au producteur fixé, afin de mettre fin au bradage des récoltes.

"Le Parti socialiste encourage le gouvernement sur la validation du prix au producteur à 200 francs CFA le kilogramme, et salue l’accord trouvé avec les industriels de participer à la campagne de commercialisation, en acceptant de respecter" ce prix-là, écrit le bureau politique du PS dans un communiqué.

"Il est temps d’accélérer" le déroulement de la campagne de commercialisation de l’arachide, ajoute-t-on de même source.

Ce parti de la mouvance présidentielle préconise l’ouverture rapide de nombreux points de collecte des graines d’arachide, "pour éviter que les paysans ne finissent par brader aux OPS (opérateurs privés stockeurs) véreux toutes leurs récoltes d’arachide, entre 130 et 165 francs CFA le kilogramme, comme c’est le cas déjà dans plusieurs +louma+(marchés hebdomadaires)".

"Le Parti socialiste lance ainsi un appel au gouvernement pour une solution urgente et accélérée à ce douloureux problème", rapporte le texte.

Les socialistes réclament par ailleurs le bilan de la privatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS).

"En raison des nombreux soutiens du gouvernement et des performances médiocres de la filière arachide durant ces dix dernières années […] il est une exigence nationale de clarifier les conditions de la privatisation de la SONACOS", affirment Ousmane Tanor Dieng et ses camarades.

Ils estiment qu’il est temps de faire "faire le bilan" de cette privatisation "et de dégager les perspectives pertinentes d’une relance définitive et efficace de la filière arachide".

 Commentaires