Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13098 du 23/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Basket : Le Duc décidé à conserver son titre de champion
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Soleil


Super
© aDakar.com par DF
Super Coupe de Basketball
La Super Coupe du basketball sénégalais s`est déroulée samedi 18 janvier 2014 au stadium Marius Ndiaye de Dakar. La finale a mis aux prises chez les garçons le Dakar université Club vainqueur du championnat national et l`Université Gaston Berger, vainqueur de la coupe nationale. Chez les filles c`est le Duc et et le Saint Louis Basket Club qui ont disputé la finale. Cette finale est le point de départ de la saison de basket 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Championne du Sénégal en titre, l’équipe masculine du Dakar Université Club prépare activement la saison à venir. Les « jaune et noir » qui ont enregistré plusieurs arrivées ambitionnent de conserver leur titre de champion du Sénégal et gagner une coupe régionale.

Au terrain du Duc, ce n’est pas l’amertume, traditionnellement de mise les lendemains de défaite. L’équipe universitaire de Dakar a perdu, le week-end dernier, sur les deux tableaux du Trophée des champions face à ses rivales de ces dernières saisons, l’Ugb et le Slbc. « Ces défaites nous ont permis de voir que nos équipes ne sont pas encore prêtes », clame-t-on du côté des supporters massés dans les tribunes du terrain de basket du campus social. Le Duc prépare donc, comme à l’accoutumée, la nouvelle saison de basket. Ce n’est pas seulement chez les supporters que la mobilisation est sonnée pour « montrer encore la suprématie du Duc ». Sur le parquet aussi, les séances d’entraînement se déroulent comme d’habitude avec les coups de gueule habituels de l’entraîneur Sir Parfait Adjivon qui résonnent sur les murs du Pavillon A. Pour cette saison, coach Parfait, comme l’appellent les Etudiants, a une feuille de route bien tracée par ses dirigeants. « On nous a assigné comme objectifs la conservation du titre de champion et une coupe régionale. Ce n’est pas trop nous demander, mais il faut faire attention au championnat parce qu’aujourd’hui toutes les équipes se valent », affirme-t-il.
Pour ce faire, les dirigeants n’ont pas lésiné sur les moyens en attirant sous leurs couleurs, comme à chaque début de saison, des joueurs et pas des moindres. Le président Me Babacar Ndiaye cite fièrement les arrivées du prometteur jeune Thiessois et international espoir Madiara Dieng, en provenance de l’Us Rail, d’Abdoulaye Niang (ex Slbc) ou encore le retour d’Eric Niang du Maroc. Dans ce rayon d’arrivées, il y a aussi celle de l’intérieur Babacar Faye, qui a quitté le rival saint-lousien de l’Ugb pour le Duc. Des arrivées qui, peut-être, pourront masquer les départs de Younouss Diop, Abdoulaye Ndoye ou encore du Camerounais Serge Fomba. « Nous sommes satisfaits de l’effectif actuel, même si certains joueurs ne sont pas encore qualifiés. Nous attendons que les structures régionales soient installées pour finaliser ces transferts », explique coach Parfait. Même le dossier épineux de l’international Pape Malick Gadiaga semble être résolu. Le meneur prêté par Bopp n’avait pas encore été officiellement transféré. « Gadiaga restera au Duc pour la saison », informe Me Ndiaye. Malgré ses recrues, le Duc s’est largement incliné contre l’Ugb (81-62), samedi, lors du Trophée des champions. Une défaite qui ne jette pas de doute dans l’esprit des dirigeants. « Nous considérons le Trophée des champion comme un match amical de pré-saison. Il faut juste continuer à travailler et nos objectifs de la saison seront atteints », justifie le président. Mais pour le capitaine El Hadji Mor Makha Diallo qui en est à sa 13ème saison au Duc, « il faudra un peu de temps pour trouver les automatismes ». « Presque la moitié de l’équipe est constituée de nouveaux. Ce n’est pas évident que les joueurs se comprennent sur le terrain aussi facilement. La défaite de samedi l’a prouvé. Mais je ne me fais pas de souci quant aux possibilités du groupe. Il est bon et il a juste besoin de temps pour se parfaire », confie le capitaine. Un des nouveaux joueurs, Madiara Dieng, se sait très attendu par le bouillant public étudiant. Mais le jeune Thiessois qui se dit en « phase d’apprentissage » veut bien marquer sa saison au Duc. « Je suis jeune et j’ai envie de progresser. La meilleure voie, c’est de le faire auprès d’un grand club et d’un grand entraîneur. Avec le Duc, j’ai tout cela. J’espère en profiter pour mieux aller en avant », estime Madiara qui se fixe comme objectif de gagner des trophées et pourquoi pas « le titre de roi »….

SAISON 2014 : Vers un report de la date de démarrage
Le démarrage de la saison de basket initialement prévu le samedi 25 janvier risque d’être reporté à début février. En effet, les Comités régionaux de normalisation qui devaient remplacer les ligues, de facto hors jeu suite au retrait de la délégation de pouvoirs à la fédération, ne sont pas totalement installés. Ces Comités régionaux devraient jouer un rôle important dans la gestion des compétitions nationales du basket. Si certains sont installés, beaucoup d’autres attendent de l’être. Ce qui fait que le championnat ne peut pas commencer à la date prévue. On annonce que le ministère des Sports a pris le dossier en main pour que l’installation de tous les Comités régionaux nécessaire à la bonne marche du basket soit effective les semaines à venir.

REFONTE DES TEXTES, LEVEE DE SUSPENSION... : Le cadre de concertation des clubs prêt à accompagner le Cnbs
Le cadre de concertation des clubs de basket est en phase avec le Comité de normalisation. Suite à leur rencontre avec la nouvelle structure dirigeante du basket sénégalais, le cadre de concertation des clubs avait convoqué une réunion hier soir. Et ses membres ont annoncé leur décision d’accompagner le Cnbs dans sa nouvelle mission. « Nous allons structurer notre mouvement en mettant sur pied un comité scientifique qui sera chargé de faire des propositions au Cnbs », a estimé Pape Banda Ndiaye du Slbc, porte-parole du jour. Lors de sa rencontre avec le ministère des Sports et le Cnbs, le cadre de concertation avait soulevé trois points de revendications : la représentation des clubs dans les structures régionales et nationales, la réduction du mandat de deux ans jugé « trop long » pour la mise en place d’une nouvelle fédération et des actions visant à la levée de la suspension du Sénégal par la Fiba. « Nous avons eu des réponses satisfaisantes sur tous les points que nous avions évoqués. De notre côté aussi, nous essaierons d’aider le Cnbs par des propositions, surtout sur la refonte des textes pour que la mission avance vite », a assuré Pape Banda Ndiaye.

BABACAR FAYE : « J’ai quitté l’Ugb la tête haute ! »
C’est la sensation des transferts de ce début de saison. Babacar Faye a quitté l’Ugb pour le Duc au moment où la saine rivalité sportive entre ces deux équipes marque le basket masculin sénégalais. Mais l’intéressé tient à lever toutes les équivoques. « Je n’ai eu aucun problème à l’Ugb, ni avec le coach, ni avec les joueurs. J’ai laissé une bonne image là-bas. J’ai quitté l’Ugb la tête haute. Je suis de Dakar, j’étais parti à Saint-Louis juste pour des études », tient-il à préciser.
Comme premier match sous ses nouvelles couleurs, Babacar Faye a croisé ses anciens coéquipiers lors du Trophée des champions. « Un match que j’ai joué comme les autres, sans aucun esprit de revanche », confie le jeune Dakarois qui était parti à Saint Louis pour poursuivre ses études universitaires entamées….à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. « Après ma maîtrise en sociologie, je suis parti à Saint-Louis pour faire un autre Master. J’ai eu la chance de bénéficier du statut de sportif de haut niveau que développe l’Ugb », poursuit-il. Durant sa carrière à l’Ugb, l’ancien joueur de Gorée a pu remporter un championnat et une coupe du Sénégal. Un palmarès qu’il compte enrichir avec le Duc. « Ce n’est pas impossible. Nous avons un bon groupe et un grand entraineur. Il reste juste à travailler les automatismes pour bien démarrer la saison »….

 Commentaires