Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les valeurs de paix et de tolérance qu’incarnait Mandela magnifiées à l’UCAD
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© Autre presse par DR
Les étudiants des universités de Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar – Des universitaires, experts ainsi que des défenseurs des droits humains et étudiants ont salué mercredi ‘’les valeurs de paix et de tolérance’’ qu’incarnait l’ancien président sud africain, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans.

‘’C’est tout le monde qui a pris Mandela comme référence’’, a indiqué le professeur Samba Thiam, directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Il s’exprimait lors de la conférence à l’initiative de son institut portant sur le thème: ’’Hommage à Nelson Mandela : L’éducation en droits de l’homme’’. La manifestation s’inscrivait dans le cadre du démarrage de l’année académique 2013-2014 de l’IDHP.

Des universitaires, avocats et experts en droits humains dont, l’ancien ministre des Affaires étrangères Ibrahima Fall, les professeurs El hadj Mbodji, Fatou Kiné Camara, Pape Demba Sy, Ousmane Khouma, l’avocat Demba Ciré Bathily, etc, ainsi que des étudiants ont pris part à la rencontre.

‘’Vous avez vu qu’au moment de sa disparition, tous ont pris le chemin de l’Afrique du Sud, parce que Mandela nous a laissé un certain nombre de valeurs, comme la liberté de tous les êtres humains sans distinction de race, de sexe, de religion’’ a soutenu M. Thiam.

Il a ajouté: ‘’Mandela nous a légué également l’égalité avec les autres. Il nous a laissé une autre valeur extrêmement précieuse qui est la solidarité. L’une des valeurs de l’Afrique, c’est la solidarité’’.

‘’Si aujourd’hui, au moment où, on parle de développement, si nous voulons que ce développement soit assuré, il faut qu’il se repose sur la justice, la croissance et la paix’’ a-t-il fait savoir.

Alioune Tine, président du Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) a aussi loué les qualités et le parcours historique de l’ancien héros de la lutte anti-apartheid.

‘’Mandela, c’est ce qui nous rend fiers d’être Africains d’abord parce qu’il avait des principes. Il les défendait avec détermination. Il avait quand même des convictions très fortes’’ a souligné l’ancien président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).

Il a salué la capacité l’ancien dirigeant sud-africain d’être arrivé à assurer la réconciliation de son pays avec lui-même, mais surtout à enseigner la tolérance, et la vérité.

‘’Mandela avait la capacité et c’est qui est fondamental, après avoir fait 27 ans de prison, d’assurer la réconciliation de l’Afrique avec elle-même. C’est incroyable. Et il avait également une façon d’enseigner la tolérance, la réconciliation et la vérité’’ a-t-il dit.

‘’Il nous a appris aussi qu’à un moment donné, il faut dialoguer pour trouver des solutions de sortie de crise. C’est une légende vivante qui nous rend fiers d’être Africains’’, a ajouté M. Tine.


SG/OID

 Commentaires