Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3294 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Détention de drogue, tentative d’extorsion de fonds, etc. : Luc Nicolaï prend 2 ans ferme
Publié le jeudi 23 janvier 2014   |  Le Quotidien


Luc
© Autre presse par DR
Luc Nicolaï


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le réquisitoire du procureur prévoyait une condamnation de Luc Nicolaï and Co. Lors du procès, il avait requis 10 ans ferme contre eux. Convaincu de leur culpabilité, le juge a condamné le promoteur de lutte, le douanier Abdoul Khadre Kébé à 5 ans de prison dont 3 ans assortis de sursis. En plus, ils vont payer des amendes, des dommages et intérêts estimés à 150 millions de francs à Bertrand Touly et au Lamantin Beach.
Luc Nicolaï, Djibrine Diop et Abdoul Khadre Kébé sont à… terre. Contrairement à Mamadou Lamine Mbaye qui a bénéficié d’une relaxe pure et simple pour les délits d’association de malfaiteurs, d’entrave à l’administration de la justice, détention de drogue et tentative d’extorsion de fonds pour lesquels ils ont comparu, le promoteur de lutte a écopé de 2 ans de prison ferme et 3 ans de sursis. C’est le verdict livré hier par le Tribunal correctionnel de Dakar dans ce dossier qui a pris en haleine l’opinion publique nationale. En d’autres termes, le promoteur de lutte va rester en détention pendant encore 9 autres mois.
Relaxé du délit d’entrave à l’administration de la justice, Luc Nicolaï a été déclaré coupable des chefs de détention de drogue, d’association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Djibrine Diop, condamné pour les mêmes délits, a écopé d’un an de prison dont 6 mois assortis de sursis et à payer aussi 6 millions de francs d’amende. Le glaive de la justice n’a pas épargné aussi le douanier Abdoul Khadre Kébé, qui a écopé pour les mêmes chefs d’accusation, de la même peine que le promoteur de lutte. Seulement, il devra payer à l’Etat du Sénégal une amende de 100 000 francs.
Ce délibéré est l’épilogue d’un long feuilleton judiciaire qui pue l’argent de la drogue. Le Tribunal a demandé au promoteur de lutte de verser 6 millions à l’Etat du Sénégal, 100 millions à l’Hôtel Lamantin Beach pour le préjudice subi et 50 millions à Bertrand Touly, propriétaire de l’hôtel. En définitive, les prévenus, déclarés coupables dans cette affaire devront, selon le juge, payer solidairement le montant de 150 millions de francs au Français. Alors que ses avocats avaient réclamé lors du procès 750 millions de francs aux prévenus, ils n’ont pas fait la fine bouche au moment de commenter cette décision judiciaire. «Ils ont été reconnus coupables de trafic de drogue», tonne Me Ciré Clédor Ly
150 millions à payer à Touly et à Lamantin Beach
Aujourd’hui, les avocats de Luc Nicolaï trouvent la sentence qui lui est infligée très sévère. Selon Me Bamba Cissé, «le promoteur de lutte a été condamné de manière injuste. Et dès demain (aujourd’hui), nous allons faire appel et saisir aussi la Cour d’appel pour une demande de mise en liberté provisoire». Me Bamba Cissé pense que Luc Nicolaï ne mérite pas une telle sanction après avoir aidé les jeunes de son pays notamment les lutteurs en organisant des combats de grande envergure. «Il a été condamné à 2 ans alors qu’il n’est pas coupable. Une seule personne l’a accusé dans ce procès sans aucun autre élément extérieur. C’est un père de famille qui croupit en prison alors qu’il a contribué au développement de la lutte», vocifère Me Cissé qui souligne que «sa condamnation n’a pas de sens». Il la trouve aberrante en insistant sur la relaxe du délit d’entrave à l’administration de la justice. «Ce qui veut dire qu’il n’a pas causé du tort à la justice, mais à Bertrand Touly. Cela n’a pas de sens parce que les infractions sont liées», conclut Me Cissé.

 Commentaires