Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’intérêt Allemand pour le Sénégal grandi: 20 millions d’euros pour un plan triennal
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Pressafrik


L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur d`Allemagne veut une présence accrue du secteur privé de son pays au Sénégal
L`Allemagne veut renforcer la présence de son secteur privé au Sénégal, où les investissements allemands sont faibles, a indiqué son ambassadeur Bernhard Kampmann, mardi 21 janvier à Dakar. "Notre coopération va agir dans le sens de renforcer le dynamisme des investisseurs privés allemands et d`améliorer leur présence, car l’avenir est dans l’investissement", a dit M. Kampmann lors d`une conférence de presse.


 Vos outils




La coopération Allemande dresse le bilan de sa collaboration avec l’État du Sénégal. C’est autour d’une conférence de presse que son excellence l’ambassadeur de l’Allemagne, Bernhard Kampmann, récemment arrivé au Sénégal s’est présenté à la presse en présence, des fondations politiques et des institutions, comme le Goethe-Institut. Il a décliné les priorités de la coopération de son pays. « L’investissement direct de la coopération allemande, n’est pas trop fort. Mais, l’intérêt allemand pour le Sénégal grandi. Elle compte se maintenir dans une course continue », selon Son Excellence, M. Kampmann. L’investissement se chiffrait à 9.7 millions d’Euro en 2012. Pour le plan triennal, qui s’étale de 2013 à 2016, c’est une enveloppe de 20 millions d’euros qui est prévu. Il ajoute que sa mission est de renforcer l’intérêt du secteur privé allemand pour investir au Sénégal.

L’Etat d’Allemagne s’est déjà fortement investi sur des projets phares au Sénégal, c’est le Zone Economique Spéciale (ZES), la construction de l’Aéroport Blaise Diagne de Diass (AIBD). Selon M. Markus FASCHINA, de la Coopération allemande pour le développement (KFW), son institution est mandatée pour aider les pays en voie de développement. « Si on parle de l’acheminent de l’eau du lac de Guiers jusqu’à Dakar, du riz de la Casamance, du bateau Aline Sitoë Diatta, il faut penser à la coopération allemande ».

Le poids de la coopération Allemande n’est pas comparable celle des pays comme la France, mais, elle compte maintenir le cap grâce au GIZ (entreprise fédérale Allemande). Cheville ouvrière de la coopération économique et financière, elle est créée depuis 1977 et est présente dans plus de 130 pays au monde dont le Sénégal. « Nous disposons de 16 000 collaborateurs (trices). Et on a une enveloppe de 2,1 milliards d’euros » informe, M. Hessameddin TABATABAI, directeur du GIZ. Ses secteurs d’activités tournent au tour du développement des promotions des énergies renouvelables et l’efficacité l’énergétique, la promotion de la compétitivité et de la croissance des PME et PMI et un programme d’appui à la décentralisation des collectivités locales.

L’autre spécificité qui caractérise la coopération allemande, c’est la variété des fondations politiques qui sont présentes dans le pays. C’est notamment la Fondation Konrad Adenauer (FKA), Friedrich Ebert, Rosa Luxembourg, Friedrich Naumann. Selon son excellence, M. Kampmann, « cette diversité des fondations reflète le système pluraliste qui caractérise l’Allemagne ». Les raisons de cette diversité, c’est aussi une approche radicalement différente sur certaines questions politiques. Ces fondations interviennent dans des domaines aussi diversifiés que sont les Droit de l’Homme, les libertés, le leadership féminin, l’environnement et l’accaparement des terres, l’économie de marché entre autres.


Ibra Badiane



Articles associés

Le Soleil
Opportinutés d’affaires au Sénégal : L’ambassadeur d’Allemagne compte inciter les investisseurs de son pays
 

 Commentaires