Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Fonction publique : l’audit favorisera "une réforme profonde" de l’administration, selon la tutelle
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mansour
© aDakar.com
Mansour Sy
Ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'audit physique et biométrique de la Fonction publique permettra au gouvernement d'arriver à "une réforme profonde" de l'administration, a déclaré mercredi le ministre du Travail, Mansour Sy, qui exhorte tous les agents concernés à se soumettre à ce contrôle.

"L’audit n’est pas réservé à un seul corps. Nous avons besoin de maitriser notre Fonction publique, pour arriver à son renouveau et à sa réforme profonde, à la fin du processus", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

"Les salaires de 12.221 agents ont été domiciliés au Trésor public parce qu’ils ne se sont pas présentés durant les deux phases de l’audit [...]. Tous ceux qui ont présenté un justificatif ont été payés", a-t-il déclaré.

Les salaires de certains agents ne s'étant pas présentés aux auditeurs de la Fonction publique, à aucune des deux phases du processus, étaient transférés au Trésor public, en attendant que les intéressés soient en règle, avait annoncé en décembre le ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

L'audit physique et biométrique des agents de la Fonction publique a démarré en novembre 2012.

"Treize ministres et de hautes personnalités, qui ne se sont pas présentés, ont vu leurs salaires domiciliés au Trésor" public, a révélé Mansour Sy, déclarant avoir eu à faire la queue devant les services chargés de l'audit, pour se faire identifier.

"Chacun [des agents concernés] doit se soumettre à l'audit. J'appelle tous les partenaires à le faire, car nous sommes arrivés au bout du rouleau", a-t-il ajouté, laissant entendre que l'audit est presque bouclé.

M. Sy rappelle que "tout le monde doit" justifier son appartenance à la Fonction publique, "auprès des commissions mises en place à cet effet".

"A la fin de cet audit, un plan de recrutement sera mis en place, en rapport avec tous les ministères techniques concernés, pour renouveler notre administration et aboutir à un outil moderne de gestion de la Fonction publique", a-t-il expliqué.

Il a rappelé que, selon les résultats de l'audit, 121.754 agents sont en règle, tandis que 22.978 contentieux concernant autant d'agents ont été signalés.

"Sur 12.221 agents inscrits dans le panier jaune (c'est-à-dire ceux dont les salaires sont transférés au Trésor public), 4.270 agents se sont présentés en 10 jours auprès des sept commissions mises en place. Et les dossiers de 3.956 agents ont été validés. Les dossiers de 314 agents ont été ajournés et transférés à la commission chargée des contentieux", a indiqué M. Sy.

L'Inspection générale d’Etat, l’Inspection générale des finances, et d'autres structures de l'administration publique ont participé à l'audit, a-t-il dit, annonçant que cet exercice de contrôle a coûté 485 millions de francs CFA.

Le 9 janvier, le président Macky Sall a demandé au gouvernement de "procéder au recensement exhaustif des agents du secteur parapublic", c'est-à-dire les employés des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial, "en vue d’une meilleure maîtrise des ressources humaines de ces entités".

"Le même procédé devra être étendu aux autorités administratives indépendantes et autres organismes publics", indiquait le communiqué du conseil des ministres tenu à la même date.

Ce recensement concernera les agents de l'Etat n'étant pas fonctionnaires.

 Commentaires