Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13097 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Quête de compétitivité : Les artisans se familiarisent avec les normes de qualité
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Soleil


art
© Autre presse
art


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de services du Sénégal (Uncaaps), se soucie des normes de qualité. Elle organise ainsi un atelier sur le thème : « Normes de qualité des produits artisanaux ».
Les normes de qualité constituent une préoccupation pour les artisans désireux de mieux intégrer le marché international. C’est à cet effet que l’Union nationale des coopératives artisanales d’art, de production et de services du Sénégal (Uncaaps) organise, depuis hier, à Dakar, un atelier de formation de trois jours au profit de ses membres sur le thème : « Normes de qualité des produits artisanaux ». Selon Suzanne Diouf, la coordonnatrice du projet, « la présente session, en plus de familiariser les artisans avec les normes de qualité en vigueur dans le cadre de l’Agoa et au sein de l’Union européenne, a pour objectifs d’identifier les difficultés relatives au respect des normes et de réfléchir sur les voies et moyens pour résorber le gap ». L’atelier entre dans le cadre du renforcement du dialogue public/privé et permettra aux artisans de proposer des produits de qualité compétitifs. Le thème, explique Nfaly Badji du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, qui assure la tutelle des coopératives, est d’une importance particulière puisque les artisans sont impliqués dans le projet du mobilier national. Il estime que l’enjeu est de pouvoir présenter à l’Etat des interlocuteurs crédibles pouvant être appuyés et accompagnés dans la promotion de l’artisanat national à l’intérieur du pays et à l’extérieur. Dans un environnement international caractérisé par une concurrence rude, soulignent Mor Awa Diop de l’Uncaaps et Ferdinand Abdoulaye Diop de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (Apda), il est important de connaître les normes de qualité.
La représentante de l’Union européenne, Sandrine Beauchamp, de noter : « nous évoluons dans un cadre d’échanges de plus en plus libéralisé », d’où l’importance, selon elle, de mettre l’accent sur la qualité et non la quantité.

 Commentaires