Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exclusion de Malick Gackou: Une sommation interpélative pour Moustapha Niass
Publié le vendredi 20 mars 2015  |  Sud Quotidien
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




L’action judiciaire sera lancée si Moustapha Niasse, le leader de l’Alliance des forces de progrès (Afp) ne répond pas dans les délais requis à la sommation interpellative de l’avocat du n°2 du parti, Malick Gackou et Cie, lui demandant de notifier l’exclusion de ces derniers. Le groupe des douze exclus (Malick Gackou et onze autres responsables de l’Afp) soutient que la décision d’exclusion n’a pas été notifiée aux concernés. Par conséquent, ils se considèrent membres de l’Afp et agissent en cette qualité.

Le groupe des douze membres de l’Alliance des forces de progrès (Afp) exclus par voie de presse, le vendredi 13 mars dernier, par le Comité ad hoc de ladite formation, vient de poser un premier jalon dans la préparation de sa riposte par rapport à une décision qu’il juge «arbitraire». Malick Gackou et cie ont pris avant-hier un avocat qui doit envoyer, par le biais d’un huissier, une sommation interpellative au secrétaire général de l’Afp, Moustapha Niasse lui demandant de notifier l’exclusion des responsables de son parti cités dans le communiqué envoyé à la presse vendredi 13 mars dernier.

Si Moustapha Niasse ne donne pas suite à leur requête, Malick Gackou et cie vont intenter une action judiciaire contre le patron de l’Afp aux fins d’annuler la décision du Comité Ad hoc du parti d’exclure son n°2 et onze autres membres et responsables «progressistes » Les exclus, jusqu’à preuve du contraire, se considèrent membres et responsable de l’Afp et agissent en cette qualité, tant que leur exclusion ne leur sera pas notifiée.

Au plan politique, Malick Gackou et cie sont en train, avec leur base, de mettre en place des stratégies de riposte. « Et nous nous ferons entre bientôt » soulignent nos sources. Les exclus se voient régulièrement pour décider de la conduite à tenir.

Rappelons que le N°2 de l’Afp et les onze membres et responsables «progressistes» exclus par le Comité Ad Hoc ont contesté la décision de Moustapha Niasse de ne pas présenter un candidat du parti à la prochaine présidentielle et de soutenir le Président sortant, Macky Sall.
Commentaires