Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13097 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Opportinutés d’affaires au Sénégal : L’ambassadeur d’Allemagne compte inciter les investisseurs de son pays
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Le Soleil


L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur d`Allemagne veut une présence accrue du secteur privé de son pays au Sénégal
L`Allemagne veut renforcer la présence de son secteur privé au Sénégal, où les investissements allemands sont faibles, a indiqué son ambassadeur Bernhard Kampmann, mardi 21 janvier à Dakar. "Notre coopération va agir dans le sens de renforcer le dynamisme des investisseurs privés allemands et d`améliorer leur présence, car l’avenir est dans l’investissement", a dit M. Kampmann lors d`une conférence de presse.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La présence d’hommes d’affaires allemands au Sénégal reste faible voire nulle. Mais le nouvel ambassadeur de la République d’Allemagne, Bernhard Kampmann, s’est donné comme principale mission d’inciter ses compatriotes hommes d’affaires à saisir les opportunités au Sénégal.
Le nouvel ambassadeur de la République d’Allemagne au Sénégal, Bernhard Kampmann, souhaite que le secteur privé de son pays puisse trouver des opportunités d’affaires au Sénégal. C’est d’ailleurs l’une des principales missions qu’il se fixe pour les années à venir. « La présence d’investisseurs allemands est encore très faible au Sénégal et doit être améliorée », a dit, hier, le diplomate lors d’un échange avec la presse et les neuf institutions allemandes présentes au Sénégal dont quatre fondations politiques. A cette occasion, le diplomate a lancé un appel aux différents secteurs d’activités et aux personnes intéressées à l’accompagner dans cette tâche. « J’invite tous les intéressés, autorités publiques comme secteur privé, individu comme association sénégalaise, à se joindre à cet effort », a ajouté M. Kampmann. D’ailleurs, la semaine prochaine, il est prévu la visite de l’association pour l’Afrique de l’entreprenariat allemand, ce qui est pour l’ambassadeur « une opportunité sans pareille » pour le Sénégal de présenter les opportunités d’investir à ces hommes d’affaires. Markus Faschina du bureau de Dakar de la Kfw (la Banque allemande de développement) estime que son pays est prêt à investir dans le domaine des énergies renouvelables. Mais il suggère qu’il y ait au préalable « un cadre incitatif et propice» pour que ces entreprises viennent s’installer au Sénégal. Plusieurs projets ont été financés par les structures allemandes installées au Sénégal depuis les années 1960. Les quatre fondations politiques (Friedrich Ebert, Konrad Adenauer, Friedrich Naumann, Rosa Luxembourg) se réclament des différentes idéologies des partis politiques allemands. Elles sont soit du socialisme (Friedrich Ebert, Rosa Luxembourg), du libéralisme (Friedrich Naumann), ou encore du Parti démocrate chrétien comme la Fondation Konrad Adenauer.

Appui à plusieurs secteurs
Cette dernière fondation qui a été créée après la fin de la deuxième Guerre mondiale s’investit dans différents programmes au Sénégal comme l’appui aux collectivités locales et aux médias (partenariat avec le Cesti) ou encore dans la prévention des conflits en Casamance. Quant à la Fondation Friedrich Ebert, elle appuie les syndicats, la société civile et s’intéresse à la formation des jeunes membres des partis politiques.
Pour ce qui est de la Fondation Rosa Luxembourg, créée après la chute du Mur de Berlin, elle s’intéresse aux mouvements sociaux entre l’Allemagne et le Sénégal en vue de créer des points de jonction entre eux. Les organisations syndicales, les mouvements de jeunes et de femmes constituent ses centres d’intérêt. Cette vague de fondations allemandes s’explique, selon Werner Nowak de la Fondation Friedrich Naumann, par le « système pluraliste » qui caractérise l’Allemagne, faisant que tous les courants politiques et idéologiques ont leur place dans ce système. Ces différentes fondations montrent aussi « la présence allemande » au Sénégal depuis les premières années d’indépendance. Tout comme la Giz qui intervient dans la coopération allemande et plus particulièrement dans la promotion des énergies renouvelables, du programme à l’appui à la compétitivité et dans le cadre de son programme d’appui au développement local. En 2012, la Giz a dégagé une enveloppe de 9,7 millions d’euros au profit du Sénégal. Dans les trois années à venir, 22 millions d’euros seront consacrés à la coopération technique.

 Commentaires