Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des parlementaires s’impliquent dans la gestion des ressouces minières
Publié le mercredi 18 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales lancé mardi à Dakar entend promouvoir une gestion transparente du secteur dans le but d’assurer les intérêts des populations affectées par l’exploitation des mines, a expliqué le député Cheikhou Oumar Sy.

''Le secteur des ressources minières revêt un enjeu stratégique important pour l’Etat, les collectivités et les populations. Il est de notre devoir, nous parlementaires de promouvoir une gestion transparente du secteur dans le but d’assurer les intérêts des populations en particulier celles qui sont affectées par l’exploitation des mines'', a dit le député de la majorité.

S’exprimant lors du lancement des activités du Réseau dont il est le secrétaire exécutif, Cheikhou Oumar Sy a déclaré que l’objectif stratégique ''est d’assurer aux parlementaires une maîtrise suffisante des enjeux liés à l’industrie minérale, en vue de leur permettre d’accomplir leurs missions''.

''Notre vision est de faire du secteur minier un facteur de développement devant servir de levier au secteur secondaire sur la contribution au PIB par une amélioration de la productivité et de la compétitivité'', a dit M. Sy, assurant que des dispositions seront prises pour renforcer la gestion de l’environnement.

Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales est mis en place en octobre 2014 par 54 députés.

La structure prévoit des visites de terrains dans les zones affectées par l'exploitation minières.

''Nous allons discuter avec les populations sur leurs attentes, leur vision afin de mieux porter le combat au niveau de l'Assemblée nationale'', a précisé Cheikhou Oumar Sy

Pour sa part, le président du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), le Professeur Ismaïla Madior Fall a souligné que le Sénégal ''dispose d’un potentiel important avec des gisements d’or, des réserves de zircon, du phosphate, du fer etc''.

''Mais, a-t-il relevé, (le pays) n’est pas riche en ressources naturelles. Les pays riches sont ceux qui tirent 25% de leurs ressources naturelles tirées de leur exportation''.

Selon lui, c’est par souci de transparence dans l’exploitation de ses ressources minières que le Sénégal a adhéré en octobre 2013 à l’ ITIE.

''Cette adhésion constitue également une façon de faire en sorte que les industries extractives soient des moteurs de croissance et d’émergence'', a dit le Professeur Fall, rappelant que l’ambition de l’Etat est de faire du secteur minier et des hydrocarbures ''un modèle de développement''.

‘’C’est une initiative du gouvernement à promouvoir la transparence dans la gouvernance des affaires publiques et imprimer une nouvelle vision dans la mise en valeur de ces ressources naturelles’’, a-t-il dit, avant d'indiquer que l’ITIE va produire chaque année un rapport qui renseigne sur toute la chaîne de valeurs.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment