Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur du commerce au Sénégal: Les entreprises invitées à élargir leurs parts dans la sous région
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Sud Quotidien
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, Alioune Sarr, invite le secteur privé sénégalais à élargir ses exportations vers les autres pays de la sous région. Ce, pour permettre au Sénégal de gagner des parts de marchés. Il s’exprimait avant-hier, samedi 14 mars, lors de la 15e session de l’assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds).

Les entreprises privées doivent élargir leurs exportations vers les autres pays de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), afin de permettre au Sénégal de gagner plus de parts de marchés dans la sous-région. C’est l’invite d’Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Pme, aux privés nationaux. Il s’exprimait avant-hier, samedi 14 mars, en marge de la 15e session de l’assemblée générale du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds).

Pour lui, avec l’entrée en vigueur du tarif extérieur commun de la Cedeao, il est nécessaire que le secteur privé sénégalais s’ouvre aux autres pays de la sous-région. «Nous avons des parts de progression extrémement intéressantes dans la sous région où déjà, vous entrepreneurs, vous exportez plus de 450 milliards de francs chaque année. Et vous ne traitez qu’avec 5 pays seulement alors que nous avons 15 pays dans l’espace Cedeao. Voilà l’enjeu !», a laissé entendre le ministre.

Par ailleurs, il a invité le Meds à accompagner le gouvernement dans ses missions de conquête de marché qu’il va effectuer au Nigéria, au Togo, au Bénin et au Mali. «On espère que le Meds sera partie prenante puisque le Sénégal importe plus de 350 milliards du Nigeria et exporte moins de 5 milliards de F Cfa dans ce grand pays. C’est une centaine de millions de personnes qui ont besoin de s’habiller, de se nourrir d’aller en vacances. Et le Sénégal a une offre à proposer dans ces domaines», a-t-il lancé.

Pour sa part, Mbagnik Diop, réélu président du Meds pour 5 ans, s’est réjoui de cette volonté du gouvernement d’impliquer le secteur privé dans les activités de relance de l’économie du pays. «Nous sommes sur la même longueur d’onde que le gouvernement. Il faut s’ouvrir aux autres pays. Donc, nous sommes preneurs», a-t-il soutenu.

Commentaires