Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6220 du 22/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Manquements dans la campagne arachidière 2014: Les opérateurs privés s’en prennent à la Suneor
Publié le mercredi 22 janvier 2014   |  Sud Quotidien


La
© aDakar.com par DF
La Fédération des opérateurs privés stockeurs d`arachide (FOPSA) fait un bilan à mi-chemin de la campagne de commercialisation
La campagne de commercialisation de l’arachide ``n’est pas encore catastrophique’’, a déclaré Mamadou Guèye dit Parisien, coordonnateur de la Fédération des opérateurs privés stockeurs d`arachide (FOPSA), invitant la SUNEOR à payer la dette due à certains opérateurs.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En marge de leur rencontre avec la presse, hier mardi, la Fédération des opérateurs privés et stockeurs d’arachide a dénoncé la « lenteur » notée dans la campagne arachidière. Un problème qui résulte selon eux, du non payement d’une dette de 2,8 milliards de la Suneor.

La Fédération des opérateurs privés stockeurs d’arachide (Fopsa), a fait face à la presse hier mardi. Mamadou Gueye « Parisien » et ses collègues ont profité de l’occasion pour faire le point de la campagne arachidière entamée le 9 janvier dernier. Ainsi, notent-ils une « lenteur » dans cette campagne de collecte. Un fait qui se justifie, selon eux, par le « non payement de la Suneor, d’une dette de 2,8 milliards due aux operateurs, les empêchant ainsi de s’investir à fond dans les échanges ».

Une autre raison justifiant les failles dans cette campagne arachidière est la réticence des huiliers dont le plus en vue reste la Suneor. Car, affirment les opérateurs privés, « ces derniers fustigeant le prix de 200 FCfa le kg, ne se sont pas encore signalés ».

Par ailleurs, les opérateurs privés indiquent que sur les 1200 points de collectes prévus, seules 300 sont fonctionnels.
A cause de cette situation, laisse entendre Mamadou Gueye, « seules 84.000 tonnes ont été collectées depuis le début de la campagne soit 19 milliards de FCfa injectés dans les transactions ».

Se voulant précis, Mamadou Gueye indique que cette somme « provient de fonds propres des operateurs et d’un crédit de 9 milliards de la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca). »

Pourtant, les espérances d’une bonne campagne ne sont pas vaines, estiment les opérateurs privés qui espèrent une amélioration de la situation dans les semaines à venir, car l’Etat par la création de fonds de soutien, « se montre décidé à venir à bout du problème ».

Revenant sur les points de ventes clandestins notés à travers le pays, les operateurs jugent que ceux agrées auprès du Comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA) « n’ont pas le droit » d’acheter l’arachide en dehors des points de collecte prévus par la loi. Ainsi, incitent-ils les témoins de ces actes à dénoncer ce qu’ils appellent « une forfaiture ».

Toutefois, indique Mamadou Gueye, tous les acteurs intervenant dans la filière ne sont pas affilés à la fédération et avec la libéralisation du secteur, ils peuvent faire leurs transactions dans les marchés hebdomadaires ou autres lieux d’échanges.

 Commentaires