Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 questions à DR Berouba Guissé (Responsable AFP à Dahra): ‘’Niasse espère être un jour Président de la République par vacance du pouvoir’’
Publié le mardi 17 mars 2015  |  Enquête Plus
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




Vous venez d’être exclu de l’Alliance des Forces du Progrès. Êtes-vous surpris par une telle décision ?

Aujourd’hui Niasse a montré encore une fois qu’il est prêt à tout sacrifier pour rester au perchoir. Peut-être qu’il espère qu’il pourra être un jour président de la République par vacance du pouvoir Notre exclusion de l’Afp par un comité ha-doc est illégale car un tel comité n’a jamais existé dans l’Afp. C’est un manque de courage politique que de se cacher derrière un comité ha-doc au lieu de convoquer les instances régulières du parti comme le Bureau politique ou le comité directeur.

Pourquoi, depuis un an, Niasse et compagnie ont peur de convoquer le BP, parce qu’ils savent qu’ils y seront minoritaires. Cette exclusion est ciblée et sélective. S’ils avaient exclu tous ceux qui étaient avec Gakou, il ne resterait plus rien de l’Afp, car ils auraient exclu des députés, des maires des régionaux et des départementaux qui sont avec lui et qui défendent une même position de principe que lui. C’est des poltrons.

Que comptez-vous faire maintenant ?

Nous sommes entrain de nous concerter pour voir quelle réponse politique appropriée nous allons réserver à cette exclusion. Ce qui est sur c’est qu’aujourd’hui encore plus qu’hier, nous restons inflexibles sur notre position de présenter un candidat pour 2017, c’est une bataille de principe.

Goumaba a déclaré que Malick Gakou sera votre candidat à la présidentielle de 2017. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que la décision de se présenter à la magistrature suprême est un choix individuel qu’une personne doit prendre en toute responsabilité sans aucune pression. C’est le rendez-vous d’un homme ou d’une femme avec le peuple. Lorsque Gakou se sentira suffisamment prêt il prendra ses responsabilités et déclarera sa candidature dans les règles et au moment opportun.
Commentaires