Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Enseignement supérieur, daraa, santé… : Le gouvernement présente ses actions
Publié le samedi 14 mars 2015  |  Le Quotidien
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres décentralisé à Sédhiou
Sédhiou, le 25 Février 2015 - Le gouvernement du Sénégal au complet était à Sédhiou, dans la partie sud du Sénégal, où s`est déroulé un conseil des ministres décentralisé. La réunion du gouvernement a été présidée par le président Macky Sall.




Pour la première fois dans l’histoire, le Premier ministre et son gouvernement ont fait face aux députés pour faire le point sur l’actualité du pays. Remous dans l’enseignement supérieur, modernisation des daara, conditions de détention et système judicaire, santé…, les députés dans la limite de 14 orateurs ont reçu les réponses des ministres. Le rendez-vous est mensuel.

La tension dans l’enseignement supérieur, née de la loi sur les universités, pourrait s’apaiser dès aujourd’hui. Le syndicat des enseignants du supérieur rencontre en plénière le Première ministre. «A part quelques points de désaccord qu’il y a eus sur le Conseil d’administration, nous sommes d’accord sur tout le reste, c’est-à-dire l’organe de gouvernance des universités, à côté d’ailleurs du Conseil pédagogique qui est un véritable outil remplaçant l’assemblée des universités telle qu’elle existait. Aujourd’hui, il y a un groupe de plénipotentiaires, quatre côté Etat et quatre côté syndicat, qui a été mis en place et ce groupe fera des propositions demain (aujourd’hui Ndlr) à la plénière. Si on a accord, cet épisode sur la loi cadre sera derrière nous», s’est réjoui hier le Premier ministre qui faisait face aux députés sur les questions d’actualité.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a rappelé que les divergences portent sur trois aspects de cette loi. Les syndicalistes ne sont pas d’accord avec la composition du Conseil d’administration, le nombre des enseignants dans ce conseil, les modalités de nomination du président et du vice-président et la nomination du recteur. Mary Teuw Niane s’est dit ouvert à toutes les propositions qui ne porteraient pas atteinte à la substance du texte de loi.

Daara
La modernisation des daara, sujet qui a soulevé beaucoup de controverses, est revenue dans les questions. Le ministre de l’Edu­cation nationale a rappelé que le texte, qui inclut l’enseignement coranique dans le système éducatif national, a fait l’objet d’une large concertation avec l’implication de tous les acteurs et des visites dans les foyers religieux. Serigne Mbaye Thiam a informé qu’un collectif d’acteurs est en train de travailler sur des amendements à apporter à la loi. Les conclusions devront être déposées le 15 de ce mois et un atelier organisé à la fin du mois de mars pour en discuter.

Conditions carcérales
A la question du député Mousta­pha Cissé Lô sur les actions que menait le gouvernement pour améliorer les conditions dans les Maisons d’arrêt et de correction, le ministre de l’Intérieur, assurant l’intérim de celui de la Justice, a rappelé les réformes entreprises. Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé la suppression prochaine des Cours d’assises qui vont être remplacées par des chambres criminelles. Il a aussi parlé de la réduction des longues détentions provisoires à six mois en matière de délit et trois ans pour les crimes. Il est même prévu d’indemniser les personnes relaxées après une longue détention.

CMU
Dans le domaine de la Santé, Zator Mbaye s’est intéressé aux avancées dans la Couverture maladie universelle (Cmu). Le ministre de la Santé a partagé les actions menées pour renforcer les mutuelles de santé et les Institutions de prévoyance maladie et augmenter les gratuités. Faisant le bilan, Awa Marie Coll Seck a annoncé : «En un an, on a créé plus de 107 mutuelles de santé. Nous avons touché près de 30 000 adhérents et près de 300 000 personnes. Pour la gratuité des enfants de 0 à 5 ans dans les postes, centres de santé et en urgences, on a touché plus 1 million dont 59 000 hospitalisations».
Commentaires