Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature du parti socialiste en 2017: Le temps des manœuvres
Publié le samedi 14 mars 2015  |  Enquête Plus
Khalifa
© aDakar.com par DF
Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar




La candidature du Ps à l’élection présidentielle de 2017 divise les différents responsables socialistes qui s’agitent avant même que les instances de décision du parti ne se penchent sur la question. Déjà, différents noms sont avancés pour porter l’étendard du parti en 2017. Parmi ceux-ci, Khalifa Ababacar Sall, Ousmane Tanor Dieng et Mamadou Lamine Loum.



C’est le temps des manœuvres dans les rangs du Parti socialiste (Ps) en perspective de l’élection présidentielle de 2017. Au moment où la plupart des partis alliés de l’Alliance pour la République au pouvoir se sont déterminés, le Parti socialiste maintient jusqu’ici le flou sur celui qui va le représenter à l’élection présidentielle de 2017. Même si la question est pour le moment évitée dans les instances suprêmes du parti, elle se pose avec acuité dans certaines coordinations. C’est le cas dans celle de Dalifort où récemment, le secrétaire général Idrissa Diallo est monté au front pour s’insurger contre la gestion de la candidature du Ps par le Secrétaire général national.

En effet, selon le maire de Dalifort, Ousmane Tanor Dieng ne peut plus être candidat du Ps à une quelconque élection présidentielle en ce sens qu’il s’est déjà lui-même engagé à ne plus se présenter à une élection présidentielle. Allant jusqu’à l’accuser de complot sur le dos du parti, Idrissa Diallo liste les handicaps de son secrétaire général en ces termes : ‘’Tanor n'est pas un gagneur, il est trop lent, il calcule trop’’, a-t-il déclaré récemment dans la presse. A en croire le maire socialiste de Dalifort, non seulement Otd n’est pas apte à représenter le parti à la prochaine présidentielle, mais “il cherche à affaiblir le potentiel candidat du parti à la prochaine présidentielle’’.

Les initiateurs du Mouvement And dolel Khalifa se sont empressés de s’engouffrer dans cette brèche, en investissant leur leader, avant d’inviter les instances suprêmes du Ps à en faire de même. Face à la presse le samedi dernier, le coordonnateur de ADK a souligné que la candidature du maire de Dakar, loin d’être un choix judicieux, ‘’est une demande sociale exprimée par les Sénégalais eux-mêmes’’. Estimant que le maire de Dakar est le ‘’candidat idéal’’ pouvant permettre le retour du Ps aux affaires, Babacar Diop et ses camarades fondent leur argumentaire sur le fait que Khalifa Sall, contrairement à certains de ses camarades de parti, n’est en aucun moment comptable du bilan de Macky Sall et de sa coalition Benno Bokk Yaakaar.

Mais à peine ont-ils fini d’investir le maire de Dakar que le député Cheikh Seck le disqualifie. ‘’Le Parti socialiste, concernant l’élection présidentielle de 2017, doit s’inscrire dans une position de roi ou de faiseur de roi, mais il est hors de question pour le Ps de s’adonner à une aventure périlleuse pour son avenir politique’’, déclare le Secrétaire général de l’Union régionale du Ps de Diourbel pour qui ‘’le Parti socialiste est un parti responsable et souverain, dont l’organisation et le fonctionnement exigent à tout militant et responsable le respect de ses instances de base et de direction’’. Tout en écartant Khalifa Sall de la candidature du Ps à l’élection présidentielle de 2017, le pro-Tanor donne deux perspectives.

Ainsi, ‘’si le Ps devait aller à l’élection présidentielle de 2017, il est incontestable que le candidat du parti qui serait choisi au terme du processus d’appel à candidature, et validé par des primaires, serait Ousmane Tanor Dieng’’, estime le président de la Commission développement et aménagement du territoire du Ps. Qui n’écarte pas toutefois la piste Mamadou Lamine Loum. L’ancien Premier ministre d’Abdou Diouf, selon lui, ‘’mérite une attention particulière car après Tanor, il pourrait faire l’unanimité en tant que potentiel candidat du Ps’’.

Dans tous les cas, il faut noter que le débat ne se pose pas encore dans les instances suprêmes du Ps même si ça manœuvre de tous bords. ‘’Je ne peux pas trop m’avancer sur cette question en ce sens que le Ps ne s’est pas encore prononcé sur cela’’, a soutenu le porte-parole du parti, Abdoulaye Wilane, joint par EnQuête.
Commentaires