Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Questions d’actualités: Le gouvernement répond aux interpellations des parlementaires
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  aDakar.com
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm et son gouvernement en séance question/réponse à l`Assemblée nationale
Dakar, le 12 Mars 2015 - Le Premier et son gouvernement ont fait face aux députés pour évoquer les questions d`actualité. C`était la première fois qu`une telle rencontre a lieu dans l`Assemblée nationale. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal




Pour la première fois dans son histoire, l’Assemblée nationale du Sénégal a accueilli le gouvernement, à sa tête le premier ministre, pour une séance de questions d’actualité.
Devant un hémicycle au grand complet, le Premier ministre Mouhamed Boun Abdalah Dionne et les ministres de son gouvernement se sont prêté aux questions des parlementaires sur les sujets d’actualités.
Entamé à 16 heures, la séance de questions / réponses a duré 2 heures 30 durant lesquelles, des questions politiques, économiques sociales ont été abordées par le Mouhamed Boun Abdallah Dionne et ses ministres, chacun suivant le domaine qui le concerne.

La déclaration forte de cette prémière séance constitue la position ferme du gouvernement sur e démantèlement de la Suneor. Pour le Premier ministre, il n’est pas question pour l’État de cautionner le fractionnement des usines de la Suneor. "Ou il (Abbas Jaber) continue ses investissements ou il quitte" la Suneor, a indiqué le Premier ministre d’un ton ferme.

Interrogé par un parlementaire du Parti démocratique sénégalais sur la déclarations de Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France à Dakar, sur le procès de Karim Wade, le Premier ministre a indiqué n’avoir pas de commentaire à faire. Pour lui, le gouvernement n’a pas réagi quand le Pds à appeler les puissances étrangères à s’ingérer dans les affaires du Sénégal. Donc c’est pas aujourd’hui qu’il va le faire.

Autre crise, autre assurance du gouvernement. La grève qui secoue secteur de l’enseignement supérieur pourrait connaître très vite une fin. C’est la réponse fournie par le ministre de l’enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, sur une interpellation concernant la crise qui perturbe le fonctionnement des universités. Pour le ministre, la rencontre de vendredi va permettre de régler l’essentiel des divergences qui opposent les syndicats et le gouvernement sur la loi cadre des universités.

Après une séance de questions d’actualité où le gouvernement n’a jamais été mis en difficultés, certains parlementaires se sont plains de l’organisation du débat qui, selon eux, a privé de parole la majeure partie des députés de l’opposition.


Articles associés

   
Commentaires