Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mahammed Dionne : "Il n’y a pas eu de gré à gré à Africa Energy"
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne




Le Premier ministre, Mahammed Dionne, a démenti, jeudi à Dakar, tout gré à gré dans l'appel d'offres de 300 milliards de francs CFA lancé par la société Africa Energie pour la construction d'une centrale électrique.

"Il n'y a pas d'appel d'offres de 300 milliards de francs CFA passé de gré à gré. Non", a-t-il dit en répondant à des questions d'actualité à l'Assemblée nationale.

Selon le Premier ministre "le secteur de l'énergie marche depuis la dérégulation avec des producteurs indépendants d'énergie.

"Il n'existe pas d'affaire Africa Energy. Ce qui s'est passé par rapport au contrat est conforme à la réglementation", a de son côté précisé le ministre de l'Energie Maïmouna Ndoye Seck.

Pour Mme Seck, le contrat liant SENELEC à Africa Energy "est un contrat de partenariat public-privé", aux termes duquel l'Etat "oblige les sociétés à créer des sociétés de droit sénégalais, ce qui a obligé la société ARCHEAN à créer Africa Energy".

La SENELAC avait signé en août 2013, avec la structure Africa Energie SA, une convention de 630 millions de dollars pour la réalisation d'une centrale de 300 MW dans la zone de Mboro (région de Thiès).

La réalisation de cette centrale fonctionnant au charbon et au gaz va coûter plus de 300 milliards de Francs CFA. Le coût moyen de production devrait revenir à 66 francs CFA au killowatt/heure.


Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment