Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Éducation: Le privé présenté en alternative de financement du secteur (BM)
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)".




Le secteur privé peut représenter une alternative pour le financement de l’éducation au Sénégal, a soutenu, mardi à Dakar, Raja Bentaouet Kattan, directrice de programmes pour le développement humain à la Banque mondiale.

"Depuis quelques années, le Sénégal a mené d’importantes réformes de son système éducatif et des progrès en termes de scolarisation, de gouvernance et de financement de l’éducation", a-t-elle déclaré au cours d’un séminaire sur les mécanismes de renforcement de la contribution du secteur privé dans le système éducatif Sénégalais.

"Toutefois, le financement de cette ambition constitue un défi. De ce fait, le secteur privé est vu par certains comme une source alternative au financement de l’éducation au Sénégal", a-t-elle dit.

Cette rencontre présidée par le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, est organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d’enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)".

Selon Raja Bentaouet Kattan, le développement du "secteur privé dépend de nombreux facteurs, entre autres, un environnement réglementaire, efficace et surtout une demande suffisante".

Le ministre de l’Education a de son côté révélé que "le secteur de l’enseignement privé au Sénégal, tous niveaux confondus, occupe environ 16% des effectifs et s’est développé. Il participe à l’effort de scolarisation des enfants du Sénégal".

L’étude menée par la Banque mondiale "a aussi permis de montrer que 50% des ménages, pour des raisons de pauvreté, n’ont pas accès à l’enseignement privé", a-t-il fait savoir.

De l’avis de Serigne Mbaye Thiam, ce séminaire devrait permettre de "voir comment renforcer la présence de l’enseignement privé puisque l’étude montre qu’il y a des marges au niveau de l’enseignement secondaire où beaucoup de parents envoient leurs enfants au niveau de l’enseignement privé".

Il s’agira également de "voir comment les difficultés de financement qui existent dans le secteur privé peuvent être prises en charge", a-t-il dit, soulignant que l’étude recommande l’introduction de "l’aspect pauvreté dans les critères de subvention’’.

Le Sénégal est "en train de réviser la loi de 94 sur l’enseignement supérieur et dans les discussions, nous sommes en train de voir comment introduire la notion de zone pauvre, zone défavorisée dans les critères sans pour autant amener des biais ou bien une fraude", a répondu le ministre.

Toutefois, "le gouvernement sera très attentif aux conclusions qui sortiront de ce séminaire", a par ailleurs assuré Serigne Mbaye Thiam.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
La
© aDakar.com par DF

La
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment