Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Sénégal est en avance sur la charte africaine sur les valeurs et principes du service public (ministre)
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Khadim
© Enquête Plus par DR
Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d`inondation (MRAZI)




‘’Bien que n'ayant pas encore ratifié la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l'administration, le Sénégal est en avance sur les pays qui ont ratifié ladite charte’’, a affirmé, mardi à Dakar, Khadim Diop, ministre de l'intégration africaine, du Nepad et de la promotion de la bonne gouvernance).


"Le Sénégal est en phase, il est même en avance sur cette charte africaine car depuis l'accession de Macky Sall au pouvoir, le gouvernement s'est engagé sur une série de réformes visant à renforcer les dispositions de bonne gouvernance et l'efficacité de l'administration publique", a notamment dit M. Diop.

Il présidait l'ouverture d'un atelier national de sensibilisation sur les instruments régionaux de bonne gouvernance, notamment la charte africaine de la démocratie, des élections et de gouvernance, et la charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et de l'administration.

Pour justifier son propos, Khadim Diop, a cité, entre autres actions entreprises par l'état sénégalais, l'adoption en 2010, de la loi sur la parité dans les instances électives, appliquée aux élections locales et législatives de 2014, la loi portant sur la déclaration de patrimoine des personnalités publiques.

"La loi portant acte 3 de la décentralisation a été aussi adoptée et appliquée en 2014. Le gouvernement a également créé l'office national de lutte contre la fraude et la corruption", a expliqué Khadim Diop, informant que le Sénégal est sur le processus de ratifier la charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l'administration.

Parmi les avancées du Sénégal, il a noté l'organisation d'élections libres, démocratiques et transparentes, ainsi que le lancement du processus d'auto évaluation avec la mise sur pied d'une commission de 90 membres.

La Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public vise à encourager les efforts des Etats membres dans le cadre de la modernisation de l'Administration publique et du renforcement des capacités pour l'amélioration des prestations du service public.

Elle vise également à améliorer les conditions de travail des agents du service public et à renforcer la coopération entre les Etats membres, les Communautés économiques régionales et la Communauté internationale dans le cadre de l'amélioration du service public et de l'Administration.


TE/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Afrique (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment